style vintage femmestyle vintage femmestyle vintage femme
This is some text inside of a div block.

Le style vintage, une mode chinée qui a du chien

Experte mode & Rédactrice
Écrit par
Maud
Experte mode & Rédactrice

Vous passez plus de temps en friperie qu’avec vos amis ?  Plus jeune, vous adoriez fouiller dans les affaires de votre grand-mère à la recherche de merveilles venues d’un autre temps ? Votre routine c’est rétro boulot dodo et votre penderie c’est motifs fleuris et jeans pattes d'eph' à gogo ? Alors ce qui va suivre devrait vous plaire car aujourd’hui on s’attaque au style vintage !

Twin-sets, robes pin-up, sacs en croco, cardigans brodés et pantalons en crochet, depuis quelques années la mode vintage a le vent en poupe et le marché de la seconde main est en plein boom. Un engouement pas vraiment étonnant quand on sait que la mode est un éternel recommencement qui revisite sans cesse ses tendances d’antan. 

Car oui, entre charme désuet de l’ancien et look rétro cool à faire pâlir l’instagrameuse la plus en vogue du moment, il n’y a qu’un pas que je m’apprête à faire aujourd’hui dans ce grand dépoussiérage du style vintage. Qui m’aime me suive.

Qu’est-ce que le style vintage ?

Le style vintage est un look d’aujourd’hui qui emprunte son allure et son caractère à la mode d’hier. Véritable style de vie pour certaines — à base de canapés en velours, de chaises en formica et de papiers peints à motifs pop — le style rétro est l’occasion pour d’autres de se démarquer par un sens du style parfaitement aiguisé. Car non, l’allure vintage n’est pas la plus facile à maîtriser, loin de là ! Il faut savoir l’apprivoiser et la doser pour ne pas verser dans la caricature ou le déguisé. Mais alors justement, qu’est-ce qui fait un bon style vintage ? À vos stylos, c’est l’heure de prendre des notes.

Un bon look rétro repose sur trois aspects principaux : les matières, les couleurs et les imprimés. Mais attention, chacun de ces aspects varie en fonction de l’époque visée, sinon ça serait trop facile... Parmi les tissus incontournables d’abord, on retrouve par exemple la maille, le velours, la soie, le denim, le cuir et le vinyle. Côté couleurs, on laisse la part belle à toutes les nuances de l’arc-en-ciel en ajustant sa palette à l’époque qui nous fait de l'œil. Envie d’un look 70s ? Privilégiez les couleurs naturelles et terreuses. Plutôt 80’s ? Misez sur des coloris flashy à fort taux de persistance rétinienne. Même chose pour les imprimés : fleuris, psychédéliques ou géométriques, on les choisit pour coller à notre décennie préférée.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, un bon look rétro fonctionne uniquement si on n’en fait pas trop. Alors pour éviter le total-look vintage poussiéreux, on combine pièces rétro et pièces modernes, on mélange les styles et les époques et on accessoirise avec parcimonie. Notre crédo : rétro, mais pas trop.

Où, quand et comment le porter ?

Le style vintage modernisé se porte partout et à n’importe quel moment de la journée. Chic ou décontracté, son vestiaire complet et diversifié permet de se créer des tenues vintage tendance en toutes circonstances. Mais encore une fois, rappelez-vous que tout est une question de dosage.

Pour un tour des friperies

Aujourd’hui, vous êtes dans votre élément. Vous avez prévu un circuit des meilleures friperies de la ville et vous avez décidé de vous saper en conséquence. Au programme : pantalon en velours rouge, blouse fleurie jaune pastel, pull sans manche de papa à motif jacquard et bob patchwork. Une composition rétro parfaite, terminée par une touche de modernité aux pieds pour dénicher toujours plus de trésors vintage dans vos boutiques préférées.

Pour un mariage champêtre

L’union de deux Êtres chers (ou de votre cousin éloigné) se profile à l’horizon ? Tant mieux, car les mariages ça vous connaît ! Vous maîtrisez parfaitement la robe à fleurs et votre style vintage sait se faire chic quand il le faut. Du coup, ni une ni deux, vous optez pour une robe chemise fleurie longueur midi et des bottines montantes à lacets. Un look champêtre au charme d’antan qui devrait vous assurer une place parmi les invitées les plus stylées.Pour un après-midi au parc

Il fait beau, le printemps est enfin arrivé et aujourd’hui c’est promenade et détente au parc entre amis. Pour l’occasion, vous sortez votre meilleur look rétro pop et coloré composé d’un pantalon en cuir vert, d’une petit gilet doudou en maille rose, d’un foulard noué dans les cheveux et d’un petit sac baguette à glisser sous le bras. Un style vintage de saison, gage d’un après-midi réussi sous l’influence de plusieurs décennies.

Pour un après-midi au parc

Il fait beau, le printemps est enfin arrivé et aujourd’hui c’est promenade et détente au parc entre amis. Pour l’occasion, vous sortez votre meilleur look rétro pop et coloré composé d’un pantalon en cuir vert, d’une petit gilet doudou en maille rose, d’un foulard noué dans les cheveux et d’un petit sac baguette à glisser sous le bras. Un style vintage de saison, gage d’un après-midi réussi sous l’influence de plusieurs décennies.


Style vintage : les pièces phares à avoir

Le style vintage est tellement riche et varié qu’il est assez difficile d’en tirer une liste définitive de toutes les pièces indispensables à adopter. Par contre, ce que je peux vous proposer c’est un répertoire non exhaustif des pièces phares à avoir pour débuter, que vous étofferez ensuite au fil des années. Deal ?

Une maille d’hier

Premier immanquable d’un look rétro réussi : la maille. Et la maille vintage a la particularité d’être tout sauf basique. On mise donc plutôt sur un petit cardigan brodé, un pull à maille torsadée ou un modèle patchwork et coloré pour réchauffer nos tenues rétro branchées toute l’année.

Une robe chinée

Deuxième pièce imparable du vestiaire vintage : la robe. Ici, le choix est quasi infini ! Robe charleston façon années 20, robe tablier des années 50 ou robe fleurie des années 70, à chaque décennie son modèle favori. À vous maintenant de mettre la main sur le vôtre.


Une pièce en crochet

Qui aurait cru que le dessus de lit en crochet de mamie serait aujourd’hui au top du style ? Eh oui, ce motif rétro par excellence est de nouveau tendance. Alors pour un style vintage dans le vent, on opte pour un joli gilet, un pantalon ample, une jupe midi ou même un cabas... en crochet. Et pour un look encore plus authentique, il ne vous reste plus qu’à apprendre vous-même la technique. Au boulot !

Une veste en daim

Le cuir et le suède (la face intérieure du cuir) sont des matières vintage particulièrement en vogue depuis les années 50. Pas étonnant donc que les friperies regorgent de manteaux en cuir, de peaux lainées ou de vestes en daim ayant survécu au temps grâce à la durabilité d’un cuir de qualité. Pour choisir le bon modèle de veste en cuir, demandez-vous quels looks elle viendra réchauffer. Années 80 ? Optez pour un perfecto épaulé rose fluo. Années 70 ? Jetez votre dévolu sur une veste en daim à motifs géométrique et à col XXL.

Des accessoires rétro

Côté accessoires forcément, on joue à fond la carte du rétro. Lunettes de soleil, foulards, gants, chaussures et sacs, les à-côtés d’hier ne manquent pas pour terminer un look vintage ou pour décaler une tenue moderne. Je ne peux donc que vous conseiller d’aller chiner dans les bacs débordants d’accessoires de votre friperie préférée pour y trouver la perle rare. Mais surtout, rappelez-vous que chiner prend du temps et que votre trouvaille vous attend peut-être au fin fond de la prochaine boutique vintage sur votre liste, alors ne vous découragez pas !

Les meilleurs looks vintage à piquer aux influenceuses

Qui mieux que les influenceuses mode pour nous inspirer des looks vintage remplis d’allure et de bonnes trouvailles ? De plus en plus nombreuses ces dernières années, les instagrameuses spécialisées dans le look vintage ont aujourd’hui pignon sur rue et totalisent un nombre toujours plus grand d’abonnés. Pour comprendre la hype, jetons un œil sur leurs comptes (et piquons-leur quelques idées).


Clara Victorya : la reine de la fripe

Instagrameuse et Youtubeuse à succès, Clara Victorya partage sa passion pour le vintage sur les réseaux sociaux depuis maintenant deux ans. La jeune annécienne a même récemment ouvert une boutique parisienne en plein marais dédiée aux objets et à la mode vintage. Une valeur sûre donc, qui en connait un rayon sur le sujet et dont on s’inspire pour se créer des looks rétro tendance et maîtrisés de la tête aux pieds.

Marine @pretemoitaveste : le rétro coloré

Sur son compte Instagram aux nombreux followers, Marine de @pretemoitaveste distille son style vintage joyeux au colorama pop et sucré. Un pantalon vert à motif damier, une blouse bleu ciel à manches ballon, un gilet brodé et des bottines 70s : il n’en fallait pas plus pour nous convaincre d’aller lui chourer ses meilleures idées d’associations de pièces rétro remises au goût du jour avec brio.

Megan Ellaby : le vintage cool made in UK

Pour finir, direction outre-manche où la coolissime Megan Ellaby nous attend pour une leçon de style vintage made in UK. On commencera par un cours sur l’imprimé vichy à travers les âges, avant d’enchaîner sur la pratique du port de béret et de terminer par une rédaction sur le sujet « Comment porter le pull sans manche avec col claudine volanté à ornement oeuf au plat ? ». Tout un programme !

Voilà, le voyage stylistique à travers les époques s’arrête ici. Et pour vous remercier de votre attention, voici une dernière info qui risque de nous filer le bourdon (et un bon coup de vieux). Sachez donc que la mode des années 2000 est aujourd’hui elle aussi devenue rétro, qu’elle est ultra tendance en ce moment et qu’elle porte le doux sobriquet de Y2K pour Year 2 K (Année 2000). Eh ouais… on rigolera moins en 2060 quand on trouvera des annonces pour un pull des années Y2K20 sur le Vinted du futur, c’est moi qui vous le dit !

Maud
Experte mode & Rédactrice
Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com