« Allo maman boho. Oui, je t’appelles pour te dire que cette fois c’est décidé, j’ai choisi la liberté et l’insouciance d’une vie sans attache et sans entrave. Non non, ne t’inquiète pas, j’ai la garde-robe parfaite pour ça. Mais si je t’assure : robe maxi, pantalon en velours, veste à franges et cabas en paille, j’ai pensé à tout. Allez, bisous ».
Oula… je ne suis pas sûre que votre mère soit très rassurée par votre appel. Vous feriez peut-être mieux de la rappeler... Mais avant, prenez quelques minutes pour embarquer avec moi dans une folk aventure à la découverte de la bohème, de ses matières aériennes, de sa palette de couleurs naturelles et de sa nonchalante coolitude. Vous serez ensuite plus à même d’expliquer le bien fondé de ce changement de vie à votre entourage. Je suis sûre qu’ils comprendront. Après tout, une vie de bohème, ça ne se refuse pas !
Le style bohème est un mode de vie avant d’être un look. Tirant son nom de la Bohême, région d’Europe centrale située dans l’actuelle République Tchèque, le terme est utilisé en France à partir du 19ème siècle pour désigner les Tziganes puis, par extension, les nomades, les libre-penseurs, les artistes, les écrivains et les saltimbanques… En bref, il devient le symbole d’une vie insouciante et libérée des conventions et des règles du code moral, mais aussi vestimentaire.
Alors c’est bien beau tout ça, mais justement, si on parlait vêtements ? Eh bien sachez que le style bohème va être popularisé à la fin des années 60 aux États-Unis par la culture Hippie qui érige la bohème et son mode de vie au rang de phénomène de mode. Jeans patte d’eph’, vestes à franges, robes à fleurs et blouses brodées, le style bohème fait une entrée remarquée dans notre penderie pour ne plus jamais la quitter. Depuis, il a même fait des petits : Hippie chic, bobo, folk ou néo-bohème, il y en a pour tous les goûts.
Quelques marqueurs sont cependant à respecter pour un look bohème parfaitement maîtrisé. Du côté des matières, on privilégiera l’authentique avec des tissus un brin rustiques comme le daim, le lin, le velours, le denim et le crochet. Les coupes sont larges et n’entravent pas les mouvements naturels du corps. On adopte donc des robes maxi, des kimonos, des pantalons évasés et des blouses vaporeuses. Enfin pour les couleurs, on reste sur de l’essentiel et on opte pour une palette de tons terreux, des beiges, des verts et des bleus naturels. Tout un bohème ! (Vous l’avez ?).
Contrairement aux idées reçues, le style bohème n’est pas uniquement cantonné aux longues robes à volants et aux jupons virevoltants que l’on voit fleurir un peu partout les jours de beau temps. Même s’il est un peu plus facile à porter en été, il peut très bien se porter 365 jours par an. En hiver, on peut par exemple opter pour un pantalon en velours, un gilet en laine épaisse, un manteau en daim et des bottines brodées pour un look folk chaud et stylé.
Si vous m’aviez demandé le meilleur endroit pour afficher un style bohème décomplexé, je vous aurais sans doute répondu : un festival en été. Reminiscence du baptême bohème originel, a.k.a Woodstock, le festival est l’endroit rêvé pour sortir son plus beau look folk à base de caftans imprimés, de robes fleuries, de short en jean troué, de chapeaux en paille et de santiags façon cow-boy. Sans oublier les bijoux ethniques, le gobelet consigné et le bracelet Cashless, évidemment.
Vous vouliez de la bohème, vous en avez ! À mi-chemin entre style vintage et style bohème, ce look d’Esmeralda moderne est parfaitement dans le thème. Un crop top à volant noir associé à une jupe longue en crochet style patchwok, des sandales et un sac à bandoulière, une chose est sûre, avec ce look boho rétro vous ne passerez sûrement pas inaperçue pour acheter votre laitue.
Exemple parfait d’un look néo-bohème moderne et cool, cet ensemble ultra stylé combine un pantalon style pattes d’eph’ et un chemisier légers à motifs psychédéliques 70’s dépareillés. Le petit plus bohème ? Le bracelet de cheville, les bagues et les colliers superposés. De quoi épater la galerie quand vous recevrez vos amies pour un thé en milieu d’après-midi.
Pour un style bohème réussi, quelques fondamentaux sont à intégrer d’urgence au sein de votre penderie. Voici donc les pièces phares à avoir pour vivre votre meilleure vie de bohème, jours fériés et vacances compris.
Unie ou à motifs psychés, ethniques ou fleuris, la robe longue est la hit pièce emblème du style bohème. Et pour bien choisir sa robe maxi, il vous faudra privilégier des coupes cache-cœur ou volantées, des tissus fluides et légers et des couleurs authentiques. Vous préférez les jupes ? Qu’à cela ne tienne ! Choisissez un modèle long, à volants, en crochet ou en broderie anglaise, que vous associerez à un chemisier bouffant ou un crop top pour une allure folle (et folk).
Quoi de plus hippie chic qu’une belle veste à franges ? En denim ou en cuir suédé, la veste frangée est le symbole d’une bohème Made in USA inspiré par le Grand Ouest américain. Pour éviter le total-look cow-boy, on fait comme Katie Holmes et on lui associe un combo jean/t-shirt tout ce qui a de plus casual. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec une ceinture nouée à la taille porté sur un robe longue pour un rendu plus féminin.
Plus la maille est épaisse, plus la maille est rustique, plus la maille est bohème ! Idéal pour réchauffer une robe maxi en été ou un total-look denim en hiver, le gilet en grosse maille accompagne vos meilleures tenues boho toute l’année. On le choisit XXL pour s’emmitoufler, à effets de maille pour un style authentique ou carrément brodé de petites fleurs des champs pour un look rétro folk façon Petite Maison dans la Prairie.
Ce n’est pas un secret, le style bohème a horreur du serré. Alors pour être dans le coup en look boho, on mise plutôt sur un pantalon évasé à taille haute. Velours côtelé, daim, denim ou lin, à vous de choisir quelle matière vous fait de l'œil, l’essentiel étant de vous sentir bien et libre de vos mouvements. Et pour accompagner votre nouveau pantalon XXL, choisissez une jolie blouse brodée, un kimono noué voire même un poncho décoré pour les plus aventurières.
Peut-être encore davantage que pour les autres styles, les accessoires sont essentiels pour signer un look bohème digne de ce nom. Les meilleurs à-côtés seront les plus authentiques, avec une touche rustique voire DIY. On retrouve par exemple le chapeau de cow-boy et les santiags dans un esprit Far West, et les superpositions de sautoirs, de bagues et de bracelets oversize pour une allure plus hippie chic. Ne négligez pas non plus les accessoires en paille et en rotin qui trouveront tout naturellement leur place dans votre collection d’incontournables bohèmes.
Maintenant que le style bohème n’a presque plus de secret pour vous, il est temps d’aller espionner du côté des stars pour leur piquer quelques idées. Et comme on associe souvent la bohème aux artistes, il y a fort à parier que l’on y trouve notre bonheur. Alors, bohème le star système ?
Alors, c’est bon, tout est prêt ? Vous avez fait le plein dans votre combi Volkswagen ? Votre couronne de fleurs est bien fixée et Bohemian Rhapsody résonne à fond dans l'habitacle ? Eh bien, je crois que cette fois c’est la bonne : vous êtes parée pour la grande aventure bohème. Allez, bon vent ! (Mais n’oubliez pas de donner des nouvelles à maman de temps en temps).