Abonnée à Rock’n’Folk depuis votre plus tendre enfance, vous avez commencé la guitare toute petite avec Come as you are de Nirvana. Sans vouloir vous vanter, vous avez aussi un petit niveau en harmonica. Aujourd’hui, vous êtes surtout reconnue pour votre collection impressionnante de perfectos, de t-shirts de concert et de Dr Martens. On vous reproche souvent de ne vous habiller qu’en noir mais votre répartie légendaire vous permet de vous en tirer en déclarant que : “le noir est le résultat du mélange de toutes les couleurs entre elles, donc techniquement je porte de la couleur tous les jours.” Eh ouais... on ne vous la fait pas à vous !
Bref, à ce stade il est déjà possible d’établir un diagnostic quasi certain : vous êtes une femme rock’n’roll et c’est donc tout naturellement que le style rock vous colle à la peau. De quoi vous réjouir, car on se lance aujourd’hui dans un décodage en règle de la mode en cuir clouté. Alors j’espère que vos guitares sont bien accordées.
Né dans les années 50 aux États-Unis et inspiré par la musique noire américaine, le rock’n’roll s’est tout de suite forgée une réputation sulfureuse dans une amérique encore bien puritaine. Elvis Presley, Jim Morrison, Jimi Hendrix ou encore David Bowie (pour ne citer qu’eux), les rock stars ont donné au rock son style glamour et rebelle à grand renforts de perfectos, de pantalons en cuir moulants et de sex appeal débordant.
Rockabilly, glam-rock, punk ou encore grunge, le rock a ensuite donné naissance à tout un panel de sous-genres musicaux qui ont engendré autant de styles vestimentaires que d’univers. Chez les rockab’ on s’habille comme dans Grease, chez les glam-rock on porte le chemisier à jabot, chez les punks on ne sort jamais sans son perfecto et chez les grunge on combine le jean troué et la chemise à carreaux.
Car oui, le style rock, c’est tout ça : une attitude un brin rebelle, un je-m’en-foutisme parfaitement maîtrisé et une passion commune pour les plus grands riffs de guitare de l’histoire. Mais c’est aussi, et surtout, une garde-robe remplie de denim, de cuir, de motifs damiers, d’imprimés animaliers, de carreaux tartans et de couleurs sombres. Bref, il y a de quoi faire.
Pas besoin de vous saper tous les jours comme une rock star pour revendiquer un style rock cool et racé. Aujourd’hui, le look rock s’est bien assagi et se porte tout aussi bien pour aller à un rendez-vous avec son banquier que pour assister à un festival de métal.
Votre groupe préféré a annoncé sa nouvelle tournée et bien évidemment vous étiez la première connectée sur Fnac Spectacles pour mettre la main sur vos précieux billets. Une fois chose faite, il ne vous restait plus qu'à trouver la tenue parfaite. Vous avez opté sans hésiter pour un look grunge composé d’un short en jean, d’un crop top et d’une chemise à carreaux. L’attirail parfait pour sortir indemne des pogos.
Adieu couvre-feu ! Ce soir vous êtes de sortie avec votre team et pour fêter ça vous avez décidé de mettre le paquet. Jean slim noir, sandales minimalistes, t-shirt imprimé et blouson en cuir, votre look rock actuel est à la pointe de la tendance et ça se voit. La soirée ne fait que commencer et on se retourne déjà sur votre passage. La faute à une allure chic et rebelle tout sauf sage.
Le week-end, c’est ok pour la détente mais pas de relâchement côté style pour autant. Vous gardez votre esprit rock même en escapade romantique au bord de mer et vous le prouvez avec une robe maxi à motif zébré, une ceinture western à la taille, une paire de Converse et l’iconique perfecto en cuir, votre pièce maîtresse. Échec et mat.
Très codifié, le vestiaire rock requiert certains incontournables pour déployer tout son potentiel cool et révolté. Voici donc une liste des pièces phares à avoir pour un style rock au beau fixe toute l’année.
Ce n’est pas vraiment un scoop et d’ailleurs je ne vous apprends rien en vous disant que la veste en cuir est l’essentiel rock par excellence. Mais au royaume du blouson noir, le roi du style c’est bien le perfecto. Comment le reconnaître ? Facile : un perfecto possède une coupe courte, cintrée, une fermeture éclair asymétrique en diagonal et des détails de rivets en métal argenté. Un pièce de caractère que l’on pourra facilement marier à un look casual pour une aura rock tout en subtilité.
Côté jean, le modèle à privilégier pour afficher un style rock parfait est sans conteste le jean slim. Popularisé par les groupes de rock indé des années 2000, le slim (et son cousin le skinny) possède une coupe ajustée de la taille aux pieds. Qu’on opte pour un slim noir, gris foncé, enduit ou à motifs animaliers, l’important c’est de trouver les bons à-côtés à combiner pour le rendre le plus rock’n’roll possible.
Imprimé, oui, mais pas à l'effigie de n’importe qui. Pour que le t-shirt soit rock, on le choisit à l’image de nos groupes favoris ou de rock bands légendaires. Nirvana, AC/DC, Guns N’ Roses, Led Zeppelin… le choix est quasi infini. Un petit point supplémentaire pour les t-shirts de concert shoppés directement pendant la tournée des artistes. Un détail apprécié des puristes.
Portée à même la peau ou ouverte façon surchemise, la chemise à carreaux signe des looks rock adolescents et décontractés grâce à son allure de garçon manqué. Empruntée à l’esthétique grunge, on la porte en total-look destroy sur un jean troué ou glissée dans la taille d’un jean slim pour une allure plus sage. Au registre des couleurs, on opte plutôt pour du rouge foncé, du vert forêt ou du noir et blanc pour rester dans une esthétique rock emblématique.
Il n’est point d’allure de rock star sans accessoires. Et parce que le style rock adore l’accumulation de petits détails, on n’hésite pas à forcer le trait avec des foulards rétro noués dans les cheveux, des chaînes et sautoirs autour du cou, des bagues XXL, des lunettes fumées, des ceintures cloutées, des collants résille et des chapeaux feutrés. Côté chaussures, on opte au choix pour du gros godillots, des boots épaisses à lacets, des bottines Chelsea ou des Converse montantes. Le tout en cuir bien sûr, ou en daim pour une allure plus folk.
Dans rock star, il y a star. Pas étonnant donc que le style rock soit particulièrement représenté dans le cercle très fermé des personnalités. Et c’est tant mieux car ça nous laisse le champ libre pour leur chiper leurs meilleures idées de looks rock aux caractères bien trempés.
Alors, source de jeunesse le rock ? Une seule manière de le savoir : enfilez votre slim troué, votre t-shirt AC/DC, votre perfecto clouté et vos grosses bottines à lacets et direction votre festival rock local pour profiter de l’effet rajeunissant de la rock attitude. Mais non… pas besoin de me remercier pour les économies sur la crème de nuit !