Selon une étude britannique, les femmes passeraient en moyenne 6 mois entiers de leur vie à choisir leur tenue, soit un total d’environ 17 minutes tous les matins à rester plantées l'œil hagard devant la porte du placard. Mais ce n'est pas tout ! En cas de rencard ou de verre entre copines, c’est alors près de 20 minutes qui s’écoulent chaque soir de fête à hésiter entre notre petite robe fétiche et notre jean corps-de-rêve.
Quel est le rapport avec le sujet du jour me direz-vous ? Eh bien, si nous passons autant de temps à choisir nos looks au quotidien, je me dis qu’il serait peut-être bon d’en gagner sur l’accessoirisation. Vous me suivez ?
Mais pour réussir ce pari, il va d'abord falloir s’équiper. Alors si vous sentez que vous manquez de matière, je vous renvoie à notre article complet dédié aux accessoires de mode incontournables à avoir dans son dressing.
Et si, au contraire, vous avez déjà hâte d’en découdre et de découvrir les secrets des associations gagnantes, alors c’est parti ! Un seul objectif : maîtriser l’art de l’accessoire comme personne, pour des looks tout sauf monotones.
Avant toute chose, il est important de savoir qu’un accessoire doit toujours apporter quelque chose à une tenue. Car contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ne sont pas là (uniquement) pour faire joli. Un accessoire de mode bien choisi a le pouvoir d’offrir une dimension supplémentaire à un look, de lui donner du relief, de la personnalité et du caractère.
Voici donc une liste de 6 règles de base à respecter, pour apprendre à s’approprier nos à-côtés préférés, à bien les porter et à mieux les combiner.
S’il n’y avait qu’une règle à retenir, ce serait celle-ci : lorsqu’il s’agit d’accessoirisation, mieux vaut ne pas en faire trop. Il faut éviter à tout prix l’effet sapin de Noël en dosant ses accessoires avec subtilité. Par exemple, on évite de porter des boucles d’oreilles XXL avec un collier plastron imposant : aucun ne sera réellement mis en valeur, et votre visage encore moins. La solution est de choisir un accessoire principal, qui sera la star de votre look, et deux ou trois accessoires secondaires, chargés d’accompagner le premier en lui laissant la vedette.
Cas pratique : Vous avez envie de mettre une jolie ceinture en cuir à boucle dorée pour marquer la taille de votre petite robe noire ? Alors considérez-la comme l’accessoire phare de votre tenue et associez-lui une paire de boucles d’oreilles assorties, une pochette discrète et des bottines foncées.
La mauvaise idée : Alourdir la silhouette en ajoutant un sautoir + un bracelet manchette + un foulard + un sac coloré + un chapeau +… Bref, vous voyez l’idée !
Je ne suis pas sûre que cette règle soit homologuée par la Fédération Internationale du Style (oui, je viens de l’inventer), mais c’est une astuce que j’adore utiliser et qui porte bien son nom. L’idée c’est de partir d’une base de tenue classique composée d’intemporels chics aux couleurs neutres et de la twister avec un accessoire choc. Plus la tenue est basique, plus on peut s’amuser avec les accessoires. Mais attention aux contrastes trop marqués, il faut que l’accessoire dynamise le look sans casser son harmonie visuelle.
Cas pratique : C’est l’hiver, vous optez pour un total-look noir composé d’un jean taille haute, d’un pull à grosse maille et d’un caban droit. Vous trouvez votre tenue un peu tristoune ? Qu'à cela ne tienne : réveillez le tout avec un grand foulard imprimé aux couleurs vives !
La mauvaise idée : Le détail qui tue qui vous laisse K.O. Sur votre total-look noir, on évitera par exemple de porter un sac à bandoulière rose pétant ou une paire de santiags vert fluo (je force le trait mais c’est pour la bonne cause).
Eh oui, il n’y a pas que les vêtements et leur coupe qui ont le pouvoir de sublimer votre silhouette. Les accessoires ont également un rôle majeur à jouer dans la mise en valeur de votre morphologie.
Cas pratiques : Avec votre morphologie en H, votre taille est peu marquée ? La ceinture est votre alliée ! Vous avez les épaules plus larges que les hanches et le buste développé ? Misez sur des bijoux discrets qui ne vont pas surcharger le haut du corps. À l’inverse vos hanches sont généreuses ? Pensez à rééquilibrer votre silhouette avec des boucles d’oreilles extra-larges. Vous êtes petite ? Portez des talons ! Etc.. etc..
La mauvaise idée : Vous vous apprêtez à associer un grand sac à bandoulière tombant sur les hanches à votre morphologie en A ? Mauvaise idée ! Il va renforcer le déséquilibre en ajoutant du volume là où il ne faut pas.
Et si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à passer notre test de morphologie et à consulter notre dossier spécial pour apprendre à la sublimer. Résultats garantis.
Ici, pas besoin de longs discours : les accessoires sont faits pour être vus, alors montrez-les !
Cas pratique : Vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle paire de bottines ou de jolis escarpins ? Montrez-les ! Portez votre nouvelle paire préférée avec une robe ou une jupe. Et si vous optez pour un pantalon, choisissez une longueur 7/8ème ou retroussez-le pour laisser apparaître vos chevilles.
Même chose, si vous portez des bracelets : dévoilez vos poignets en retroussant les manches de votre chemisier ou de votre pull. En plus d’être très féminin, ce petit conseil apportera une touche de style en plus à votre look du jour.
La mauvaise idée : Dissimuler ses chaussures sous un jean trop long, masquer ses boucles d’oreilles sous un bonnet, camoufler son collier coloré sur un t-shirt à col rond de la même couleur. Bref, tout ce qui ne met pas vos accessoires en valeur.
Une fois que vous serez plus à l’aise avec l’association d'accessoires, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous amuser ! Osez les mélanges d’univers et de couleurs et jouez avec les contrastes pour vous créer un style personnel original et racé.
Cas pratique : Pour un look urbain cool, essayez par exemple d’associer une casquette sportive à un trench-coat oversize. Ici, deux mondes se rencontrent : le sportswear et le classique intemporel. Et pourtant, ça marche !
La mauvaise idée : Allez trop loin dans le mélange des genres en combinant un col claudine en broderie anglaise tout mimi sur un look rock ‘n’ roll cuir et clous...
À l’instar des vêtements, certains accessoires de mode collent mieux à votre style que d’autres. Ne vous obligez donc jamais à porter un accessoire simplement parce qu’il est tendance ou qu’il va super bien à votre copine BCBG, sachant que votre style à vous est plutôt décontracté.
Gardez toujours en tête qu’un accessoire de mode doit matcher avec votre style et votre personnalité. Vous devez vous sentir bien avec, et ne jamais avoir l’impression d’être déguisée. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur les différents styles vestimentaires existants, je vous ai concocté un dossier aux petits oignons. Et vous avez même la possibilité de faire le test pour déterminer quel est le style qui vous sied le mieux (c’est cadeau!).
D’après une certaine Cristina C, présentatrice télé de son état, il ne faut JAMAIS VOUS M’ENTENDEZ, JAMAIS ! assortir la couleur de son sac à celle de ses chaussures. Comme moi, vous trouvez ça légèrement exagéré ? Et pourtant, elle n’a pas complètement tort… Si c’est dans le cadre d’un look monochrome, aucun souci. Si par contre vous décidez d’assortir uniquement vos chaussures et votre sac, et si, pire encore, vous optez pour une couleur vive, alors le résultat pourrait frôler dangereusement la ringardise. Mieux vaut prévenir que guérir.
Pendant longtemps, les stylistes et les conseillers en image défendaient quiconque de mélanger des bijoux dorés et argentés. Aujourd’hui, les avis sont beaucoup plus nuancés, et pour cause : les créateurs de bijoux eux-mêmes s’amusent à allier les alliages. C’est donc à vous de voir si cette association fonctionne pour vous. En cas d’incertitude, jouez la sécurité en commençant par combiner plusieurs bagues or et argent, avant de vous lancer dans des bijoux plus voyants.
Oui, mais ça dépend du contexte (et du modèle). Porter des baskets avec une pièce féminine et sophistiquée, c’est possible et même encouragé ! Si on adore l’idée du mix & match un peu décalé, il faudra tout de même veiller à éviter les contrastes trop marqués. On oublie donc les sneakers avec une robe de soirée, mais on dit oui à une paire de baskets avec une robe ou une jupe casual en journée.
Au risque d’en froisser certaines, je préfère trancher tout de suite : c’est non. Seules exceptions : un week-end à la campagne et le passage du galop 2. Et si vraiment le jean dans la botte ça vous botte et que vous me trouvez bien trop réac’ sur le sujet, alors je vous conseille de le tenter uniquement avec un jean slim, des bottes en cuir de bonne facture et des talons plats. Je réserverais également cette figure de style aux femmes plutôt grandes, ce combo ayant tendance à tasser un peu la silhouette. Vous voilà prévenue !
Il y a quelques saisons, je me souviens d’avoir vu fleurir la tendance du bijou de corps – un genre de harnais en chaîne métallique pensé pour enlacer la silhouette – sur tous les podiums. Bon, eh bien voilà un exemple de tendance hyper canon sur les mannequins du défilé Dior, mais beaucoup moins dans la vraie vie pour aller chercher le pain. Moralité : que ce soit pour les vêtements ou les accessoires de mode, inutile de chercher à tout prix à porter les tendances du moment. De toute façon, les accessoires qui fonctionnent le mieux sont toujours ceux qui correspondent à votre style et qui allient confort et chic intemporel.
Et voilà, Cristina C. n’a qu'à bien se tenir, dorénavant c’est vous la reine de l’accessoire. Et maintenant que vous maîtrisez la théorie, à vous la pratique ! Prenez position devant le miroir, essayez des associations inattendues et tentez des choses. Vous ne risquez rien, si ce n’est de belles surprises. Quant à moi, je vous laisse à vos expérimentations, vous avez carte blanche. Accessoirement, vôtre.