Dressing idéal
Les 10 incontournables d'une garde-robe minimaliste

Écrit par
Maud
Experte mode & Rédactrice

Et si le syndrome du « J’ai rien à me mettre » n’était plus une fatalité ? Mieux, si on vous disait qu’en 10 basiques mode incontournables, il est possible de se créer la parfaite garde-robe minimaliste, chic et responsable ?

Ça vous paraît fou ? Pourtant c’est le pari lancé (et tenu) par le dressing idéal : un concept de garde-robe capsule qui se concentre uniquement sur l’essentiel. Mais attention, qui dit minimaliste, ne veut pas forcément dire ennuyeux. Loin de là ! L’idée d’un vestiaire idéal est de rassembler des pièces intemporelles, durables et faciles à associer entre elles. Mais c’est aussi, et surtout, l’occasion de choisir des vêtements qui nous ressemblent et qu’on aura plaisir à enfiler saison après saison.

Voilà, maintenant que les bases sont posées, le temps est venu de vous dévoiler la garde-robe idéale vue par My Fashion Therapy. Un dressing mode efficace en 10 vêtements basiques incontournables. Ni plus, ni moins.

Les couleurs à privilégier

dans mon dressing idéal

Avant de parler vêtements, on va parler couleurs. Minimalisme oblige, la garde-robe capsule ne déborde pas de coloris flashy ni de motifs exubérants. On choisira plutôt des nuances neutres et des couleurs intemporelles.

les couleurs à privilégier dans un dressing idéal

Le noir et le blanc

Ces deux “couleurs”, qui n’en sont pas vraiment, sont essentielles pour poser les fondements de notre nouvelle penderie. Le blanc, c’est bien connu, va avec tout. Idéal en été, il apporte fraîcheur et élégance en toute discrétion. Le noir quant à lui est la couleur chic par excellence. Il est à l’hiver ce que le blanc est à l’été.

Les tons neutres

Beige, gris, marron, camel, voire même kaki pour les plus aventurières : les nuances neutres aux tonalités naturelles sont les couleurs à privilégier pour un dressing idéal. Faciles à associer et faciles à porter, elles ont aussi l’avantage, et non des moindres, de simplifier les lessives. Et ça, c’est inestimable.

Les hauts indispensables
d’une garde-robe minimaliste

Un tee-shirt blanc basique

Le premier incontournable du dressing idéal c’est le t-shirt blanc. On le choisira en 100 % coton, épais et de bonne qualité. Comme alternative naturelle et moins polluante au coton, vous pouvez aussi tenter le Lyocell : une matière fluide et douce, produite à partir de pulpe de bois. Et pour la forme du col, vous avez le champ libre (même si on a une petite préférence pour le col rond).

Glissé à l’intérieur de la taille haute d’un jean, avec un blazer et des baskets : vous voilà prête pour affronter n’importe quelle journée avec style.

schema morphologie en x
tee shirt blanc basique NafNaf

Un pull doux passe-partout

On a toutes eu un jour dans notre penderie un petit pull favori. Vous savez, celui qu’on adore porter parce qu’il est douillet et qu’il flatte notre silhouette ? À col rond ou à col V, en version pull ou cardigan, cet indispensable cosy ne doit être ni trop chaud, ni trop épais. L’idée c’est de pouvoir le porter aussi bien en automne sous un trench, que pour réchauffer un robe d’été en soirée.

On pourra alors le décliner en plusieurs coupes et coloris pour varier les plaisirs, mais le plus important c’est de le choisir dans une matière douce et agréable à porter. Exit donc les pulls en laine qui grattent. Dans notre garde-robe minimaliste, le confort est roi.

pull NafNaf

Une chemise blanche classique

Basique de la garde-robe féminine, la chemise blanche est un vêtement versatile incontournable. Chic et pro en version ajustée, cool et décontractée en version oversize ; elle se porte aussi bien avec un costume-pantalon qu’un jean boyfriend. Vous l’aurez compris, ici on est team chemise blanche.

Pour la matière, on misera sur une popeline de coton premium. Notre chemise préférée devra résister aux lavages successifs sans ternir, alors autant investir d’office sur la qualité pour la faire durer.

chemise blanche nafnaf

Une petite robe noire

Vous l’attendiez, la voilà ! Pièce iconique de la garde-robe d’une femme, la petite robe noire occupe une place de choix dans nos placards. Ultra chic, elle se décline quasi à l’infini. Vous n’avez plus qu’à la choisir selon vos envies. Fluide ou structurée, mini ou midi, cintrée ou décontractée, l’important c’est de se sentir bien dedans !

Toutefois, afin de ne pas perdre de vue notre dressing idéal, on vous conseille quand même d’opter pour un modèle caméléon. Vous adopterez ainsi votre robe noire préférée pour une soirée entre copines, comme pour un rendez-vous pro à l’heure du déjeuner.

robe noire nafnaf

Les bas intemporels
à intégrer dans vos essentiels

Un jean basique

Parlons peu, parlons jean. Vêtement pratique et cool par excellence, le jean s’impose comme le must-have absolu de la garde-robe idéale. La seule différence avec les autres essentiels, c’est qu’en termes de denim, il n’existe pas de règle. Le bon jean est tout simplement celui qui vous va, et dans lequel vous vous sentez le mieux. 
Pssst : lorsque vous aurez mis la main sur le Graal, n’hésitez pas à le prendre en 2 ou 3 délavages, on ne sait jamais...

schema morphologie en x
tenue jean et tee shirt blanc nafnaf

Un pantalon habillé

Maintenant qu’on a trouvé notre jean parfait, intéressons-nous au pantalon chic. Idéal à porter au bureau, le pantalon habillé peut lui aussi se décliner en plusieurs coupes et matières. On le choisira fluide avec un t-shirt pour un look décontracté, ou au contraire structuré avec une chemise pour une allure plus maîtrisée.
Pour la coupe, on optera pour une taille mi-haute et une jambe droite pas trop serrée.

pantalon habillé nafnaf

Une jupe adaptée à votre morphologie

Enfin, troisième bas indispensable du dressing idéal : la jupe. À l’image du jean, il n’y a pas réellement de coupes à privilégier. On choisira une jupe adaptée à notre morphologie, et qu’on pourra porter en plusieurs occasions.
Voici quelques modèles de jupes incontournables à considérer : la jupe trapèze, la jupe crayon, la jupe portefeuille ou la jupe midi plissée. À vous de piocher votre préférée.

jupe noire et haut blanc nafnaf

Les pardessus indémodables pour réchauffer votre dressing idéal

schema morphologie en x
veste en cuir noir Nafnaf

Un perfecto en cuir

Pièces phare de la mi-saison, les pardessus ne sont pas en reste dans notre nouvelle garde-robe minimaliste. On commence avec la star des blousons : le perfecto en cuir.

Avec son look rock reconnaissable entre mille et son cuir résistant à l’épreuve du temps, le perfecto est un atout de taille. Il sera parfait pour réchauffer un pull léger, un jean ou une petite robe noire. On optera pour un modèle ni trop ample, ni trop serré, pour pouvoir le porter sans restriction en toute saison.

blazer blanc nafnaf

Un blazer bien coupé

Indispensable toute l’année, le blazer fait partie des immanquables de la garde-robe capsule. Porté sous un manteau en hiver ou en veste au printemps, il est aussi chic que pratique. 

Niveau coupe, vous aurez le choix entre un blazer croisé, à double boutonnage, ou une version droite. Pour la couleur on vous conseille l’élégance du bleu marine ; et pour la matière, on misera sur un tissu assez épais pour une bonne tenue. Le petit plus : accessoirisez-le avec une ceinture dorée pour un look mode instantané.

trench coat beige nafnaf

Un trench-coat sans impair

Do you speak trench? Traditionnellement conçu en gabardine de coton beige, le trench-coat est capable à lui-seul de booster un look basique. Cet imperméable iconique fera des merveilles porté sur un combo jean-t-shirt avec un petit sac croisé et vos bottines préférées.

Petit conseil : choisissez-le toujours long et légèrement oversize. Effet garanti.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le dressing idéal, place à la pratique. Par contre, on vous le dit tout de suite, la première étape ne sera pas la plus agréable. Car oui, vous l’avez deviné, l’heure est venue de faire le tri dans votre penderie

Allez courage ! Comme dirait Marie Kondō, grande prêtresse du rangement japonais :  « Désencombrer sa penderie, c’est aussi désencombrer son esprit ». À méditer.