Opération : pas de chichis ! Pour les adeptes du style classique, un look réussi et un look simple, facile à porter et sans fioriture. Praticité, durabilité et élégance, ici on ne tergiverse ni avec la qualité, ni avec l’authenticité.
Alors remballez vos tendances et vos frivolités, les femmes classiques n’ont que faire des lubies de la mode et de ses inconstances. On veut de l’intemporel et du vrai, non mais.
Le style classique se trouve à mi-chemin entre le style casual et le style chic. Avec le premier, il partage un goût prononcé pour le facile à porter et le confortable, tandis qu’il rejoint le second sur la qualité et la noblesse des matières.
Pour une tenue classique digne de ce nom, on opte donc pour des pièces intemporelles qui ont largement fait leur preuve et on choisit des matières durables. Laine, coton, cachemire, denim, les vêtements classiques se portent souvent unis ou imprimés de motifs chics et discrets. Pour ce qui est des coupes, là encore, on privilégie le traditionnel : le jean est bootcut ou droit, le blazer est structuré, la jupe est crayon, le chemisier est ajusté et le manteau... au cordeau.
Grâce à sa palette de couleurs neutres et élégantes, le style classique est particulièrement facile à maîtriser et à adopter au quotidien. Adapté à toutes les situations, son allure passe-partout se faufile du bureau à la maison comme un véritable caméléon.
Ce week-end, c’est détente en famille, atelier DIY et rangement de printemps. Vous sortirez éventuellement pour aller chercher le pain et prendre un peu l’air, mais l’idée générale côté look c’est du confortable, du cool et du facile à porter. Enfilez donc un pantalon cigarette noir et un chemisier blanc légèrement trop grand pour une tenue classique dans l’air du temps.Pour un rendez-vous pro
Un déjeuner pro se profile à l’horizon ? Pas de panique, votre garde-robe classique regorge de pièces élégantes qui collent parfaitement à ce genre de situations. Faites comme la philosophe Adèle Van Reeth et associez un jean indigo, un caraco et un blazer à carreaux. Vous montrerez à votre interlocuteur que vous êtes à la fois cool et professionnelle, comme Adèle.
Que vous alliez faire des courses en ville ou que vous ayez prévu de boire un café avec une copine, vous pouvez compter sur vos intemporels pour vous faire belle. Un jean taille haute bien coupé, un pull à col roulé et un sac baguette en cuir noir pour le côté tendance, et vous voilà prête à arpenter les rues en toute simplicité.
Le placard de la femme classique se compose presque exclusivement de pièces phares du vestiaire moderne choisies dans des coloris neutres comme le beige, le blanc, le bleu marine ou le gris. Alors si vous vous êtes déjà entendue dire que votre penderie était surtout constituée de « bons basiques », à priori vous ne serez pas étonnée par la sélection de vêtements classiques qui va suivre.
Superstar des basiques, le t-shirt blanc est un atout de taille pour afficher un style classique imparable. On le choisit dans un beau coton épais, avec un col rond et une coupe ajustée, mais pas trop. Porté sous un blazer, un cardigan, ou glissé dans la taille d’un jean droit avec manches roulottées en été, il est votre allié tout-terrain en toutes saisons.
Le blazer est à la femme classique ce que le perfecto est à la rockeuse : une pièce infaillible qui termine tous ses looks favoris semaine et week-end compris. Et si elle hésite souvent entre un modèle uni ou à carreaux, c’est souvent le quadrillage qui décroche le gros lot. Comme elle, on l’aime pour son allure preppy chic et son côté vintage toujours cool et décontracté.
Avec sa coupe ajustée sur les hanches et évasée au niveau des chevilles, le jean bootcut est un jean flatteur qui colle parfaitement à l’esthétique du style classique. Sa coupe ayant été conçue spécialement pour se porter plus facilement sur des bottes, il est donc tout naturellement le modèle de jean à avoir pour la femme classique qui ne jure que par ses bottines en cuir de septembre à mai.
Simple et raffiné, le manteau droit fait toujours son petit effet sur des tenues classiques. Et pour tirer le meilleur de son look masculin chic, on le choisit toujours dans un lainage de qualité afin d’obtenir un tombé parfait pour l’hiver. Côté couleur, on ne se refait pas et on opte pour un camel, un noir ou un gris. Ne demandez pas à la femme classique de faire dans l’original, elle risquerait de se sentir mal.
Comme tout le reste de sa penderie, les accessoires favoris de la femme classique sont à l’image de son style : élégants, fonctionnels et intemporels. Parmi ses accessoires phares, on retrouve un cabas en toile, un sac à bandoulière en cuir, des bottines à talons, des derbies vernies et des bijoux discrets en or ou en argent. Sa seule fantaisie ? Le chapeau ! Il faut dire que pour ponctuer une allure classique, un beau fedora en feutre n’a pas son pareil.
Trêve de blabla, cet article consacré au style classique touche à sa fin. Je vais essayer de faire court pour conclure car je sais que la femme classique n’a que faire des fioritures. Il ne me reste plus qu’à vous remercier de m’avoir lu et j’espère vous avoir appris deux trois choses utiles sur ce style qui, malgré son apparente simplicité, n’en manque pas (de style).