Cachez-moi ce jogging que je ne saurais voir ! Aujourd’hui, pas de laisser aller ni de casual friday. Rangez vos jeans troués et vos baskets colorées car on va parler d’un style qui en a sous l’escarpin, un style distingué à l’allure sans bavure qui fait rimer vêtements avec raffinement. Eh oui, vous l’avez deviné, il est l’heure d’aborder ensemble le style chic.
Alors j’espère que vos carrés de soie sont bien accrochés, car on est parties pour une plongée sans filtre dans les secrets d’un style vestimentaire qui se place au sommet de la pyramide du bon goût et de l’élégance.
Le style chic n’est pas vraiment difficile à repérer. Si vous voyez passer une femme d’un pas assuré habillée de pièces bien coupées, de matières nobles et d’accessoires raffinés, alors il y a de grande chance pour qu’elle soit adepte d’une garde-robe distinguée.
La palette de couleurs est un autre indice particulièrement parlant pour le démasquer. Le style chic pioche en effet souvent ses nuances dans son trio gagnant : le noir, le bleu marine et le beige. Les motifs ne sont pas en reste, bien qu’on préfère opter pour des tissus fleuris discrets, des carreaux, des motifs paisley et des imprimés monogrammés. So chic !
Côté coupes, on privilégie des grands classiques du vestiaire chic comme la jupe crayon, le blazer cintré ou le pantalon à plis. Et parce qu’on a horreur du vulgaire, on évite tout ce qui est trop mini ou trop flashy. En bref, on reste bien ancrée dans le raffinement en dépit de toutes les tendances funky du moment.
Grâce à son allure sophistiquée et son vestiaire composé de pièces intemporelles, le style chic est aussi élégant que polyvalent. Idéal dans un contexte professionnel, il est aussi parfaitement adapté aux cérémonies et aux sorties mondaines et peut même parfois se faire plus décontracté lorsque l’occasion s’y prête.
À l’instar de l’opéra ou du ballet, le théâtre est une sortie culturelle élégante qui appelle un certain raffinement vestimentaire. La femme chic l’a bien compris et c’est pour elle un bonheur de choisir sa tenue pour ces occasions si particulières. Alors pour aller voir une pièce à deux ou entre amis, elle opte pour un look classe mais facile à porter composé d’un pantalon de costume, d’une marinière, de bottines, d’un sac en cuir assorti et d’un beau caban en laine camel. Un look à la française, au charme intemporel.
La devise de la femme chic pourrait être : « Femme du monde en toutes circonctances ». Autrement dit, qu’importe la situation ou le moment de la journée, tu resteras chic contre vents et marées. Par conséquent, même pour aller promener son petit compagnon à 4 pattes, la femme chic reste digne et sophistiquée. Elle opte donc pour un look chic et moderne à base de pantalon cigarette en cuir, de pull à grosse maille, de manteau de fourrure et de mocassins à boucles. C’est Kiki qui doit être tout fier !
Entre gens de la haute, la garden party est une petite sauterie bucolique des plus charmante. Mais pas besoin d’un nom à particule pour apprécier le style champêtre et décontracté de son dresscode. Enfin, décontracté… on se comprend. La garden party est l’occasion rêvée pour la femme chic de montrer qu’elle n’est pas si guindée. Elle opte donc pour une robe de cocktail fleurie ou une combi élégante qu’elle accessoirise avec des sandales plates, une pochette fantaisie et des bijoux assortis.
Comme tout style vestimentaire qui se respecte, le look chic possède une liste de pièces signature incontournables à avoir dans son placard. Chacune de ces pièces se doit d’être coupée dans des matières nobles et de qualité comme la soie, le cuir, le lin, la laine ou le cachemire. Eh oui, qu’on se le dise, la femme chic accorde autant d’intêret à la durabilité d’un vêtement qu’à son raffinement.
La jupe plissée longueur midi est un must-have du vestiaire chic. Contrairement aux idées reçues, elle ne fait pas forcément dadame si elle est bien associée et accessoirisée. Portée taille haute avec des bottines, un chemisier et un blazer, elle signe toujours un look élégant et dans l’air du temps. On peut la choisir en toile ou dans une matière douce et satinée, et même opter pour un modèle imprimé au printemps.
Une chose est sûre, de l’allure, le chemisier en soie n’en manque pas ! Qu’il soit porté ajusté dans la ceinture d’une jupe de tailleur ou plus loose sur un pantalon palazzo, il occupe une place de choix dans le cœur (et la penderie) des femmes les plus distinguées. L’avantage de la soie ? C’est une matière douce, légère, thermorégulatrice et même hypoallergénique qui offre un confort parfait. Ça serait quand même bête de s’en priver.
Qui dit style chic dit tailleur-pantalon. Pièce phare de la garde-robe élégante, cet ensemble coordonné s’est bien modernisé depuis quelques années en perdant petit à petit l’étiquette de la femme d’affaires ou de la grande bourgeoise qui lui collait à la peau. Aujourd’hui, le tailleur pantalon est à la fois ultra stylé et ultra chic. On le porte plutôt en version légèrement oversize et dans des tons neutres pour une allure imparable et toujours redoutable.
Ahh... l'intemporelle petite robe noire… Un essentiel absolu pour la femme chic, qui la collectionne sous toutes ses formes. Version longue et dramatique pour une soirée habillée, plus courte et légère en été ou en popeline structurée pour une course en ville, la petite robe noire est une pièce maîtresse prête à être dégainée en cas de besoin, ou juste pour se faire belle sans occasion particulière. Bref, une vraie star cette petite robe noire.
Chez la femme chic, les accessoires sont des alliés de taille pour ajouter une bonne dose d’élégance à un look déjà raffiné. Escarpins, bottines, ballerines et mocassins : les pieds de la femme sophistiquée sont toujours bien chaussés. Elle aime les jolies ceintures en cuir, les sacs à mains aux lignes épurées et les bijoux dorés, ni trop voyants, ni trop discrets. Et bien sûr, elle ne va jamais bien loin sans son éternel foulard en soie, qu’elle noue avec adresse autour de son cou ou à la anse de son sac fétiche.
Alors, prête à dégainer vos mocassins et vos foulards en soie ? Maintenant que le style chic n’a plus de secrets pour vous, il est temps de le mettre en pratique. N’hésitez-pas à lui apporter des touches de modernité et à l’associer à des pièces plus tendance pour renforcer son aura mode qui n’est déjà plus à prouver. Et n’oubliez pas votre mantra : Femme du monde en toutes circonstances !