style chic femmestyle chic femmestyle chic femme
This is some text inside of a div block.

Le style chic, de l'élégance en toutes circonstances

Experte mode & Rédactrice
Écrit par
Maud
Experte mode & Rédactrice

Cachez-moi ce jogging que je ne saurais voir ! Aujourd’hui, pas de laisser aller ni de casual friday. Rangez vos jeans troués et vos baskets colorées car on va parler d’un style qui en a sous l’escarpin, un style distingué à l’allure sans bavure qui fait rimer vêtements avec raffinement. Eh oui, vous l’avez deviné, il est l’heure d’aborder ensemble le style chic.

Alors j’espère que vos carrés de soie sont bien accrochés, car on est parties pour une plongée sans filtre dans les secrets d’un style vestimentaire qui se place au sommet de la pyramide du bon goût et de l’élégance.

Qu’est-ce que le style chic ?

Le style chic n’est pas vraiment difficile à repérer. Si vous voyez passer une femme d’un pas assuré habillée de pièces bien coupées, de matières nobles et d’accessoires raffinés, alors il y a de grande chance pour qu’elle soit adepte d’une garde-robe distinguée.

La palette de couleurs est un autre indice particulièrement parlant pour le démasquer. Le style chic pioche en effet souvent ses nuances dans son trio gagnant : le noir, le bleu marine et le beige. Les motifs ne sont pas en reste, bien qu’on préfère opter pour des tissus fleuris discrets, des carreaux, des motifs paisley et des imprimés monogrammés. So chic !

Côté coupes, on privilégie des grands classiques du vestiaire chic comme la jupe crayon, le blazer cintré ou le pantalon à plis. Et parce qu’on a horreur du vulgaire, on évite tout ce qui est trop mini ou trop flashy. En bref, on reste bien ancrée dans le raffinement en dépit de toutes les tendances funky du moment.

Où, quand et comment le porter ?

Grâce à son allure sophistiquée et son vestiaire composé de pièces intemporelles, le style chic est aussi élégant que polyvalent. Idéal dans un contexte professionnel, il est aussi parfaitement adapté aux cérémonies et aux sorties mondaines et peut même parfois se faire plus décontracté lorsque l’occasion s’y prête.

Pour une sortie théâtre

À l’instar de l’opéra ou du ballet, le théâtre est une sortie culturelle élégante qui appelle un certain raffinement vestimentaire. La femme chic l’a bien compris et c’est pour elle un bonheur de choisir sa tenue pour ces occasions si particulières. Alors pour aller voir une pièce à deux ou entre amis, elle opte pour un look classe mais facile à porter composé d’un pantalon de costume, d’une marinière, de bottines, d’un sac en cuir assorti et d’un beau caban en laine camel. Un look à la française, au charme intemporel.

Pour aller promener Kiki

La devise de la femme chic pourrait être : « Femme du monde en toutes circonctances ». Autrement dit, qu’importe la situation ou le moment de la journée, tu resteras chic contre vents et marées. Par conséquent, même pour aller promener son petit compagnon à 4 pattes, la femme chic reste digne et sophistiquée. Elle opte donc pour un look chic et moderne à base de pantalon cigarette en cuir, de pull à grosse maille, de manteau de fourrure et de mocassins à boucles. C’est Kiki qui doit être tout fier !

Pour une garden party

Entre gens de la haute, la garden party est une petite sauterie bucolique des plus charmante. Mais pas besoin d’un nom à particule pour apprécier le style champêtre et décontracté de son dresscode. Enfin, décontracté… on se comprend. La garden party est l’occasion rêvée pour la femme chic de montrer qu’elle n’est pas si guindée. Elle opte donc pour une robe de cocktail fleurie ou une combi élégante qu’elle accessoirise avec des sandales plates, une pochette fantaisie et des bijoux assortis.

Style chic : les pièces phares à avoir

Comme tout style vestimentaire qui se respecte, le look chic possède une liste de pièces signature incontournables à avoir dans son placard. Chacune de ces pièces se doit d’être coupée dans des matières nobles et de qualité comme la soie, le cuir, le lin, la laine ou le cachemire. Eh oui, qu’on se le dise, la femme chic accorde autant d’intêret à la durabilité d’un vêtement qu’à son raffinement.

Une jupe plissée

La jupe plissée longueur midi est un must-have du vestiaire chic. Contrairement aux idées reçues, elle ne fait pas forcément dadame si elle est bien associée et accessoirisée. Portée taille haute avec des bottines, un chemisier et un blazer, elle signe toujours un look élégant et dans l’air du temps. On peut la choisir en toile ou dans une matière douce et satinée, et même opter pour un modèle imprimé au printemps.

Un chemisier en soie

Une chose est sûre, de l’allure, le chemisier en soie n’en manque pas ! Qu’il soit porté ajusté dans la ceinture d’une jupe de tailleur ou plus loose sur un pantalon palazzo, il occupe une place de choix dans le cœur (et la penderie) des femmes les plus distinguées. L’avantage de la soie ? C’est une matière douce, légère, thermorégulatrice et même hypoallergénique qui offre un confort parfait. Ça serait quand même bête de s’en priver.

Un tailleur-pantalon

Qui dit style chic dit tailleur-pantalon. Pièce phare de la garde-robe élégante, cet ensemble coordonné s’est bien modernisé depuis quelques années en perdant petit à petit l’étiquette de la femme d’affaires ou de la grande bourgeoise qui lui collait à la peau. Aujourd’hui, le tailleur pantalon est à la fois ultra stylé et ultra chic. On le porte plutôt en version légèrement oversize et dans des tons neutres pour une allure imparable et toujours redoutable.

Une petite robe noire

Ahh... l'intemporelle petite robe noire… Un essentiel absolu pour la femme chic, qui la collectionne sous toutes ses formes. Version longue et dramatique pour une soirée habillée, plus courte et légère en été ou en popeline structurée pour une course en ville, la petite robe noire est une pièce maîtresse prête à être dégainée en cas de besoin, ou juste pour se faire belle sans occasion particulière. Bref, une vraie star cette petite robe noire.

Des accessoires raffinés

Chez la femme chic, les accessoires sont des alliés de taille pour ajouter une bonne dose d’élégance à un look déjà raffiné. Escarpins, bottines, ballerines et mocassins : les pieds de la femme sophistiquée sont toujours bien chaussés. Elle aime les jolies ceintures en cuir, les sacs à mains aux lignes épurées et les bijoux dorés, ni trop voyants, ni trop discrets. Et bien sûr, elle ne va jamais bien loin sans son éternel foulard en soie, qu’elle noue avec adresse autour de son cou ou à la anse de son sac fétiche.

Les meilleurs looks chics à piquer aux stars

Kate Middleton : la princesse

Vous allez me dire, quand on est Duchesse de Cambridge et épouse du futur roi d’angleterre, on a que très rarement l’occasion de se trimballer en jean troué. Et vous aurez raison... Mais pour Kate Middleton, le style chic est un peu comme une seconde nature. Chacune de ses apparitions est l’occasion de montrer son sens du raffinement Made in UK, comme sur ce look impeccable où elle combine un manteau gris cintré ultra féminin à une paire de collants opaques, des talons en velours et un petit sac porté à la main. Un sans faute.

Anna Wintour : la reine

Tant qu’on est dans la royauté, comment ne pas évoquer la papesse de la mode en personne ? Carré court frangé au millimètre, lunettes fumées et ensemble griffé à trois zéros, le doute n’est plus permis, nous voilà en présence de la chicissime Anna Wintour. Son allure signature ? Un chemisier et une jupe crayon coordonnés portés sous un long pardessus structuré souvent simplement posé sur les épaules. Un look facile à imiter dans la vraie vie sans avoir à craquer son PEL.

Victoria Beckham : la star

Posh Spice a bien changé depuis l’iconique Spiceworld Tour de 1998… Aujourd’hui à la tête de plusieurs marques de prêt-à-porter de luxe qui cartonnent, Victoria Beckham est devenue une icône de la mode chic et sans prétention. Son look, déjà considéré comme moins extravagant que ses comparses au temps des Spice Girls, est aujourd’hui un modèle d’élégance et de bon goût. Adepte du tailleur-pantalon, on lui pique l’idée du look monochrome rehaussé par des accessoires en cuir et on imite sa façon de porter la veste sur les épaules. Une tocade stylistique décidément incontournable dans la sphère des femmes les plus chics de la planète.

Alors, prête à dégainer vos mocassins et vos foulards en soie ? Maintenant que le style chic n’a plus de secrets pour vous, il est temps de le mettre en pratique. N’hésitez-pas à lui apporter des touches de modernité et à l’associer à des pièces plus tendance pour renforcer son aura mode qui n’est déjà plus à prouver. Et n’oubliez pas votre mantra : Femme du monde en toutes circonstances !

Maud
Experte mode & Rédactrice
Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com