Imaginez des vacances au mois d'août, une romance naissante, un coucher de soleil sur un lac, l’odeur de la glycine en fleur, une promenade à vélo dans la campagne et de l’insouciance... beaucoup d’insouciance. C’est bon, vous y êtes ? Alors maintenant rappelez-vous de cette petite robe cache-cœur à fleurs que vous portiez cet été-là. Mais si, vous savez celle qui allait si bien avec vos jolis nu-pieds et votre canotier ? Voilà, c’est ça le style romantique : un tant pour tant de légèreté, de charme, de naturel et de désinvolture.
Mais trêve de nostalgie, je vous invite aujourd’hui à revenir dans le présent pour une pause douceur en compagnie de ce style fleur bleue qui nous tient tant à cœur. Alors on détache ses cheveux, on enfile sa meilleure robe à volants, on va chercher son plus beau panier en osier et c’est parti ! Par contre je vous averti, il est fort probable qu’on coupe à travers champs.
Le style romantique est inspiré par… je vous le donne en mille : le Romantisme. Ce courant artistique et littéraire en vogue au 18e siècle embrasse tout un imaginaire de passion, de mélancolie, de liberté et d’osmose avec la nature. Son crédo : luxe, calme et volupté. Alors c’est bien beau tout ça, mais d’un point de vue fringues ça donne quoi ?
Eh bien ça donne de la dentelle, de la broderie, de la transparence, des silhouettes fluides et vaporeuses et des couleurs douces et pastel. La femme romantique aime les matières nobles et naturelles. On fait donc une croix sur les synthétiques et on opte plutôt pour des soies, des cotons, des gazes et des lins… so champêtre ! Côté coupe, on mise sur du cache-cœur, des volants, de la longueur, des manches bouffantes et des épaules dénudées. Et pour ce qui est des motifs, pour être romantique on choisit des imprimés fleuris, des pois, des rayures rétro, voire même carrément des petits cœurs. Bref, on y va à fond dans le bon sentiment en évitant tout de même de trop tirer vers le gnangnan.
Si le style romantique est souvent associé à la saison des beaux jours – ambiance romance de vacances oblige – il est tout à fait envisageable de le porter toute l’année. En hiver, pour continuer à faire chavirer les cœurs, on pourra par exemple associer une jupe midi imprimée à une blouse à col lavallière, une paire de collants, des bottines suédées et un beau manteau en laine. Mais soyons honnête, l’été est quand même LA saison qui donne au style romantique son charme si particulier, à grands renforts de fleurs séchées.
Ciel bleu, température clémente, vent doux… toutes les conditions sont réunies pour que votre escapade bucolique soit des plus réussies. Ça tombe bien, aujourd’hui c’est balade à deux en bicyclette et votre outfit est déjà tout trouvé. Pour coller à l’ambiance Belle des Champs, vous misez sur une robe légère au motif fleuri discret nonchalamment ouverte sur le devant. Et pour accessoiriser ? Des espadrilles à nouer, des lunettes rétro et un cabas en paille. Évidemment.
Quoi de plus romantique qu’un pique-nique à deux au printemps ? Un pique-nique à deux au printemps en total-look blanc ! Pour épater votre date et coller à fond à l’ambiance romantico-champêtre, misez sur une jupe longue brodée, un ruban satiné dans les cheveux et un pull tout doux, comme vous. En plein été, troquez votre laine pour un joli top à manches bouffantes et misez sur une belle capeline en paille pour éviter les coups de chaud.
Bel exemple de look romantique hors-saison, cet ensemble d’hiver a tout pour nous plaire. Avec sa jupe plissée et sa blouse à l’imprimé fruité, il est idéal pour se plonger dans une expo branchée un samedi après-midi. Et pour casser son côté girly, on lui associe une veste noire structurée et des babies assorties. Le petit plus ? Laisser ses longs cheveux aux vent pour une allure romantique à souhait.
Ça y est, le filtre d’amour a fonctionné et le style romantique commence réellement à vous faire de l'œil. Vous voilà maintenant prête à essayer son charme désinvolte et sa douceur de vivre au quotidien, mais par où commencer ? Pour vous aider à sauter le pas, voici les quatre pièces romantiques incontournables pour lesquelles notre cœur fait boum.
Quintessence du style romantique, la robe aérienne se porte longue et vaporeuse tout en laissant entrevoir des bribes de votre féminité. Épaules dénudées, décolleté en V, fente sur le côté, sa coupe sera cache-cœur ou cintrée pour souligner votre silhouette. Vous la choisirez en coton doux imprimé d’un motif printanier ou uni dans des tons pastels sucrés.
Parce qu’on ne peut pas vivre toute l’année en robe échancrée, il faut bien pouvoir étoffer son dressing de quelques petites laines coordonnées. Alors pour affronter la fraîcheur d’une belle soirée d’été, misez sur un gilet vintage au coloris tendre. Emprunté au style rétro, vous le choisirez plutôt court, brodé ou à découpes, et avec des manches ballon pour encore plus de passion.
Ahh la dentelle… Matière phare du style romantique, elle se décline à tout va sur des jupes, des robes et des petits hauts pour un effet tendre à fleur de peau. Envie d’une allure plus contemporaine ? Alors optez plutôt pour un joli top volanté en broderie anglaise souligné par un collier multi-rangs en or fin. Objectif romantique chic atteint.
Pas question de vous laisser conter fleurettes, même en blouse fleurie. Pièce phare de votre garde-robe romantique, la blouse se pare de volumes aériens, d’un col XXL et de petits froufrous qui nous font les yeux doux. On adore son motif bourgeonnant qu’on associera avec un jean taille haute bien coupé et un petit sac en osier pour un look poétique dans l’air du temps.
Comment accessoiriser un look romantique vous dites ? Avec de la paille en pagaille ! Petit sac croisé en rotin, grand cabas en paille, espadrilles compensées, capelines et canotiers ; une chose est sûre cet été : il n’y a que la paille qui vous aille.
Voilà, vous savez tout. J’espère qu’après tous les efforts déployés pour vous faire succomber au style romantique, il ne vous laisse maintenant plus indifférent… Mais alors, le style romantique pour vous c’est : un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie ?