Je suis sage un jour et excentrique le lendemain. Chic le matin et street l’après-midi. Monochrome le lundi et bariolé le mardi. Qui suis-je ? Vous en conviendrez, cette petite énigme n’est pas des plus compliquées car il est assez aisé de démasquer le style le plus caméléon du répertoire mode, j’ai nommé : le style fashion.
Abonnée à Vogue depuis sa plus tendre enfance, la fashionista vit, mange et respire Fashion Week. Elle écume Instagram à longueur d'#ootd, passe des heures à épingler des images de street style sur Pinterest et est toujours prête à dégainer fièrement la dernière paire de sneakers à la mode.
Bref, vous l’aurez compris, les adeptes du style fashion ont toujours une longueur d’avance et ne rigolent pas du tout lorsqu’il s’agit d’être tendance. Alors pour les comprendre et s’inspirer de leur coolitude naturelle, une seule solution : devenir vous aussi incollable sur les tendances de la saison (et lire attentivement cet article d’explications).
Comment définir le style fashion puisqu’il est, par définition, aussi changeant et versatile que la mode du moment ? En voilà une bien bonne question !
Contrairement au style rock ou au style bohème, qui possèdent tous deux des marqueurs esthétiques forts et bien ancrés dans les esprits, l’apparence du look fashion est dictée uniquement par les grandes tendances de la saison. Et même si certaines ont un cycle de vie bien supérieur à six mois, on ne peut pas vraiment dire que ce style brille par sa constance.
Mais s’il est difficile à décrire tant il est multiforme, le style fashion n’en reste pas moins reconnaissable entre mille. Alors, comment est-ce possible ? Eh bien cela vient du fait que les fashionistas n’ont peur de rien, et c’est même à ça qu’on les reconnait. Un manteau flashy XXL ? Pas de souci. Une nouvelle forme de jean ? OK. Une paire de lunettes improbables ? Je les veux ! Une association un peu osée ? Je l’étrenne dès demain matin à la machine à café.
La réponse est simple : partout, quand vous voulez et avec aplomb. Si vous êtes assez bien dans vos baskets pour assumer un style ultra looké au quotidien, alors ce n’est pas pour l'abandonner à la moindre occasion. Votre sens inné de la mode vous permettra en outre de l’adapter parfaitement à chaque situation pour vous démarquer sans en faire trop (mais un peu quand même, on ne se refait pas !).
Assumer votre look au bureau ne vous fait pas peur, vous savez même très exactement comment l’adapter pour avoir l’air stylée ET professionnelle. Car contrairement aux idées reçues, le style fashion n’est pas forcément toujours d’une excentricité débridée. Il est donc tout à fait possible de se créer un look business moderne en allant piocher parmi les tendances phares de l’année. Le bon look : un blazer XXL comme l’influenceuse Tine Andrea.
La ville, c’est un peu votre terrain de jeu. Vous en connaissez les codes par cœur et votre cerveau contient un Google Maps détaillé des boutiques les plus stylées. Bref, vous savez très bien où aller et comment vous habiller pour vous y rendre. Les virées shopping sont pour vous l’occasion idéale de montrer qui vous êtes et que la mode, ça vous connaît ! Vous optez donc pour votre meilleur look tendance, un mélange de volumes, de styles et d’influences dont vous seule avez le secret. Le bon look : un ensemble sexy sportif comme la youtubeuse Marine LB.
La nuit, tous les chats ne sont pas gris. Ne comptez donc pas sur la fashionista pour faire profil bas. Il se trouve que vous avez une soirée de prévue et vous comptez bien figurer sur la liste des invitées les plus stylées. Tous les moyens sont bons pour y arriver alors pas question d’opter pour une simple petite robe noire, vous avez de la personnalité et vous allez le faire savoir. Le bon look : le combo minijupe fendue + t-shirt imprimé + bottes à bout carré de la créatrice Anne-Laure Mais.
Pas facile de trancher entre tous les vêtements et accessoires à avoir pour afficher un style fashion digne de ce nom. D’une part, ils ont tendance à changer toutes les saisons, et d’autre part, les fashionistas ne sont pas vraiment du genre à militer pour une garde-robe minimaliste. Qu’à cela ne tienne, j’ai relevé le défi et je vous ai quand même sélectionné 4 vêtements fétiches à essayer pour un look mode aiguisé.
Blazer, trench-coat, caban ou doudoune, rien de tel qu’un pardessus XXL pour transformer vos looks en tenues à la hauteur des meilleurs street style. En apportant un volume exagéré, l’oversize interpelle et donne une nouvelle dimension à votre allure. Une allure badass et parfaitement fashion.
Qu’est-ce qu’on ferait sans un bon jean ? Même les modeuses les plus aguerries ne jurent que par lui. Un jean bien coupé, flatteur et dans l’air du temps est une base parfaite pour n’importe quel look fashion. Il suffit de bien l’assortir et de choisir des accessoires tendance pour qu’il dévoile tout son potentiel. On dit merci qui ? Merci le jean.
Forcément. Tant que la tendance logomania fera la course en tête, le logo régnera en maître sur les looks fashion. Sans aller jusqu’à porter le nom d’une Maison de luxe brodée sur un hoodie, les modeuses les plus subtiles choisiront un imprimé monogrammé ultra tendance qu’elles seront les seules à pouvoir décrypter. Citons par exemple le fameux motif demi-lune de la créatrice française Marine Serre.
Et oui, il n’est point de style fashion sans une bonne connaissance de la mode et de ses créateurs les plus en vogue. Le must du must pour une fashionista est de montrer sa culture et son goût prononcé du chiffon en arborant avec fierté une pièce de grande Maison. Objectif caché : faire pâlir d’envie ses rivales, pardon de ses amies !
Les modeuses l’ont bien compris, l’accessoire est un atout de taille pour personnaliser un look et lui donner une allure folle. Alors pour maîtriser le style fashion, allez-y à fond sur l’accessoirisation. Chaussures, sacs à main, lunettes de soleil et chapeaux : misez sur les pièces les plus tendance de la saison, osez la couleur et optez pour l’originalité pour vous démarquer.
Qui mieux que les stars et leurs armées de stylistes et de conseillers en image pour nous donner des idées de looks fashion à imiter ? Alors certes, on n’a pas le même portefeuille mais on a la même passion pour les fringues et on compte bien le prouver.
Vous voilà maintenant incollable sur le style fashion, et puisqu’une modeuse avertie en vaut deux, je suis sûre que vous êtes partie pour nous sortir des looks aussi tendance que réussis à partir d’aujourd’hui. Mais surtout n’oubliez-pas qu’il n’est absolument pas nécessaire de dépenser des mille et des cents pour afficher un style fashion maîtrisé. Le bon goût, ça ne s’achète pas. Et pour le reste, il y a les friperies et les sites de revente de fringues de seconde main où vous pourrez sûrement dénicher une pièce de créateur à petit prix sans vous ruiner. On croise les doigts.