Quel est le point commun entre Anne Hathaway, Lupita Nyong’o et Lucy Liu (mis à part leur beauté et leur talent) ? Petit indice : ça a quelque chose à voir avec la raclette et le vin chaud... Vous l’avez deviné, ces trois femmes sublimes ont en commun une saison : l’hiver.
Et si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est qu’à priori vous aussi. Après avoir réalisé votre test de colorimétrie, vous avez découvert votre saison et vous brûlez maintenant d’impatience à l’idée d’en savoir plus, et de mettre la main sur votre palette de couleurs idéales.
Alors chères femmes hiver, femmes énigmatiques au teint froid, aux cheveux intenses et aux yeux lumineux empreints de mystères, il est temps de mettre fin au suspense et de vous livrer tous les secrets de la plus frissonnante des saisons.
Premier point à souligner, si vous êtes hiver, c’est que votre teint est froid et qu’il possède un sous-ton rosé ou bleuté. Votre couleur de peau varie du porcelaine le plus diaphane à l’ébène le plus foncé. On retrouve d’ailleurs au sein de cette saison beaucoup de peaux noires et de types asiatiques.
Si votre peau est claire alors il est fort probable qu’elle rougisse assez facilement, aussi bien au soleil que dans les moments embarrassants… Vos cernes ont également tendance à être plus marquées. Mais tout n’est pas négatif ! Vos traits sont en effet parfaitement dessinés et contrastés, ce qui vous donne une aura de femme mystérieuse au charme indéfinissable.
Vous avez les yeux bleus, verts foncés, gris intenses, marrons glacés, marrons profonds ou complètement noirs. On dit souvent de votre regard qu’il est à la fois lumineux et perçant. Mystérieuse je vous dis !
Pour ce qui est de la couleur de votre chevelure, elle est d’ordinaire plutôt sombre. Votre teinte varie du châtain foncé au noir intense, en passant par des bruns à reflets auburn et des marrons glacés. En vieillissant, le cheveu blanc garde des reflets bleutés ce qui donne aux femmes hiver d’âge mûr une prestance difficile à égaler.
La palette de couleurs de la femme hiver est caractérisée par des couleurs froides, foncées et vives. Mais il se peut que l’une de ces trois caractéristiques prenne le dessus sur les deux autres. C’est pourquoi on distingue en réalité quatre profils de femmes hiver différents, en fonction de l’influence plus ou moins marquée de chacune des trois dimensions de la couleur.
Et pour en savoir plus sur le pourquoi du comment, je vous invite à lire (ou relire) notre article complet dédié à la théorie de la colorimétrie. Ça en vaut la peine, faites-moi confiance.
Commençons par le profil de l’hiver « vrai ». Celui-ci correspond tout simplement à un équilibre parfait entre les trois caractéristiques de la saison. Sa palette renferme donc l’intégralité des couleurs attribuées à l’hiver : les couleurs froides, foncées et vives.
Ses couleurs de prédilection sont les bleus, les gris foncés, les fuchsias et les verts forêt, qui rehaussent son teint. On signale également la présence, une fois n’est pas coutume, du blanc et du noir. Une information qui a son importance, car l’hiver est en fait la seule saison flattée par ces neutres intemporels.
La femme hiver « vrai » devra en revanche éviter tous les sous-tons chauds : les beiges, le camel, les orangés et les verts acidulés ; ainsi que les pastels, trop clairs. Tout ça sous peine de griser son teint, voire carrément d’afficher un air légèrement maladif… Non merci !
Comme son nom l’indique, le profil de l’hiver « froid » est particulièrement mis en valeur par les couleurs froides, c’est-à-dire celles qui contiennent beaucoup de pigments bleus.
Parmi ses couleurs fétiches, on retrouve le bleu marine, le bleu canard, le bleu pétrole, mais aussi des verts mentholés, des violets et des gris bleutés.
Les couleurs à fuir absolument sont les nuances saturées de jaune, les kakis, les beiges, les marrons terreux et les pastels. Mettez une couleur chaude sous le nez d’un profil froid et ses traits deviennent plus marqués et son teint plus terne. À bannir donc !
La femme hiver « profond » possède souvent un fort contraste entre la couleur de sa peau et celle de ses cheveux, de ses yeux et de ses sourcils. Sa dominante étant le foncé, elle sera sublimée par les teintes assombries mais toujours froides et intenses.
Sa palette de couleurs phares se compose de bleus foncés et marine, de verts sapin de bordeaux et de violets. Des nuances hivernales qui vont faire ressortir les contrastes de ses traits.
À l’inverse, les teintes trop claires, les pastels, les beiges et les couleurs terreuses risquent de lui donner un air fatigué instantané.
Le dernier profil, et non des moindres, est l’hiver « lumineux ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette femme hiver-là n’a pas froid aux yeux ! Sa caractéristique dominante est le saturé, l’intense, le vif. Elle ose les couleurs flashy et elle a bien raison.
Sa palette idéale fait la part belle aux couleurs vives et saturées de pigments. On retrouve des bleus roi électriques, des roses pétants, des violets fougueux et des jaunes vitaminés.
Les nuances à écarter de sa garde-robe sont les couleurs chaudes aux reflets rouille, comme le rouge brique et les terracottas, qui entreraient en conflit direct avec son teint rosé. Il en va de même pour les couleurs pâles, grisées et sans éclat, qui lui feront une mine jaunie et fatiguée.
Et voilà ! Chères femmes hiver, vous savez maintenant tout sur votre saison, ses atouts et ses couleurs de prédilection. Je vous laisse tranquillement digérer toutes ces informations pendant que je file passer une petite laine. On gèle ici, non ?