femme automonefemme automonefemme automone
This is some text inside of a div block.

Colorimétrie : les couleurs de la femme automne

Experte mode & Rédactrice
Écrit par
Maud
Experte mode & Rédactrice

A-t-on déjà vu chose plus belle que la nature en automne ? Permettez-moi d’en douter. Bon d’accord, le printemps est un concurrent sérieux. Mais entre les milles nuances de feuilles teintées de rouge, d’orange et d’or, on ne peut que s’incliner devant tant de beauté.

Un peu comme devant la vôtre, chère femme automne. Car oui, si vous êtes ici c’est que votre test de colorimétrie est formel : vous êtes une femme flamboyante et mystérieuse au teint doré et à la chevelure de feu.

Mais comment apprivoiser votre aura automnale ? Quels sont vos atouts et votre palette de couleurs idéales ? Préparez de quoi noter, c’est ce que vous allez découvrir dans cet article complet dédié à la saison la plus ardente du calendrier.

femme printemps stars connues

Les atouts de la femme automne

Le teint

Si vous êtes automne, alors le sous-ton de votre peau est doré et riche en carotène. Une particularité qui, en plus de vous donner un teint rayonnant toute l’année, vous permet de bronzer facilement en été. La couleur de votre peau varie du beige doré au bronze, en passant par des nuances olive. Vos cernes sont peu marquées, vos traits moyennement contrastés, et la couleur de vos sourcils est proche de celle de vos cheveux.

test2
Test

Les yeux

Les yeux énigmatiques de la femme automne sont connus pour en mettre plein la vue. Vos yeux sont bleu-vert, verts, noisette, marron cuivré ou foncé. Ils ont la particularité de contenir des reflets dorés envoûtants qui ne laissent personne indifférent.

Les cheveux

Ces fameux reflets dorés, on les retrouve avec autant d’éclat du côté de votre chevelure. La teinte de vos cheveux oscille entre des blonds dorés, des châtains clairs ou foncés, des bruns cuivrés ou auburn et des roux chauds. Seule ombre au tableau : le cheveu devenu gris aura tendance à jaunir.

Test

La palette de couleurs de la femme automne

Les couleurs phares de la femme automne sont à l’image de la saison : chaudes, mates et foncées. On retrouve des nuances contenant des pigments jaune, des teintes désaturées par l’ajout de gris, et des coloris plutôt sombres.


palette couleur femme automne
Palette couleur femme automne


teintes femme automne


Il se peut cependant que l’une de ces trois caractéristiques prenne le pas sur les deux autres. C’est pourquoi il existe en réalité quatre profils différents de femmes automne, en fonction de l’influence plus ou moins marquée de l’une des trois dimensions de la couleur.

Envie d’approfondir le sujet ? Direction notre article complet dédié à la théorie de la colorimétrie, pour en savoir plus sur le pourquoi du comment.

Le profil automne « vrai »

L’automne « vrai » correspond à l’équilibre parfait entre les trois caractéristiques des couleurs de la saison. Sa palette contient donc des teintes à la fois chaudes, foncées et désaturées.

Comme Kate Mara, le profil automne « vrai » possède un teint beige doré, des yeux noisette, marron ambré ou chocolat, et des cheveux châtains clairs, auburn ou cuivrés.


Ses couleurs de prédilection sont les nuances automnales, riches et dorées. On retrouve des beiges, des camels, des rouilles, des bordeaux, des verts olive et des kakis. Ces teintes chaudes et profondes seront le parfait complément pour sublimer son teint rayonnant.

Dans les coloris à fuir, on retrouve toute la famille des pastels qui lui donneront un air fatigué, ainsi que le blanc, le noir et les nuances trop flashy qui risquent de jurer avec ses traits doux.

Le profil automne « chaud »

L’automne « chaud » aime par-dessus tout les teintes chaleureuses de la saison. Sa palette de couleurs idéales sera à l’image de sa caractéristique dominante : brûlante.

Comme Beyoncé, le profil automne « chaud » possède un teint olive ou bronze, des yeux verts, marron clair, ambré ou foncé et des cheveux châtains, auburn ou roux aux reflets dorés.



Les couleurs à privilégier pour ce profil sont assez évidentes : les couleurs chaudes. Mais pas n’importe lesquelles. Il faudra miser sur des teintes ni trop claires ni trop vives, comme le camel, le marron doré, les jaunes moutarde, les oranges grisés, les briques et les kakis.

À l’inverse, toutes les couleurs froides sont à bannir. Adieu donc la gamme des bleus, les roses bonbon, les violets, les verts d’eau et les anthracites, sous peine de plomber son teint doré en un rien de temps.

Le profil automne « doux »

Dans la famille de l’automne « doux », on préfère ne pas trop se faire remarquer avec des teintes désaturées mais non dénuées de caractère. La dominante de ce profil tendre est le mat.

Comme Gigi Hadid, les femmes appartenant à ce profil ont la peau claire pouvant aller jusqu’au beige doré, les yeux bleus, bleu-vert ou marron clair et les cheveux blonds ou châtain. Leurs traits sont particulièrement doux et peu contrastés.



Ce profil pourra se permettre des pêches, des saumons et des roses à l’aspect vieilli, des beiges, du doré, des verts olive et des kakis désaturés. 

À l’inverse, il lui faudra fuir toutes les teintes ultra pigmentées, les néons et les coloris trop sombres qui ne manqueront pas de prendre le dessus sur sa douceur naturelle à la première occasion venue.


Le profil automne « profond »

En colorimétrie, le terme profond est utilisé pour définir les couleurs sombres. Le profil automne « profond » est donc tout particulièrement mis en valeur pas les coloris foncés contenant du noir.

Comme Aishwarya Rai, les femmes appartenant à ce profil possèdent un contraste fort entre la couleur de leur peau et celle de leurs cheveux, qui varie du marron doré au brun. Leurs yeux sont bleus, verts ou marrons foncés.


Le profil automne « profond » est flatté par les couleurs automnales et sombres capables de souligner son teint doré et d’accentuer les contrastes de ses traits. Parmi ses couleurs favorites, on retrouve des tonalités naturelles, des ocres, des terracottas, des briques, des kakis foncés et des bleus profonds.
À bannir absolument de sa palette : les couleurs douces et atténuées telles que les pastels, susceptibles de retirer tout l’éclat de son teint. À éviter également : les couleurs trop froides, qui entreraient en conflit direct avec sa chaleur naturelle.

Et voilà ! Chère femme automne, vous devriez à présent être incollable sur votre saison. J’espère que vous avez bien pris des notes parce que la semaine prochaine c’est évaluation. Bah oui, qui dit automne dit beauté, mais dit aussi rentrée. Allez allez, ça va bien se passer.

Maud
Experte mode & Rédactrice
Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à [email protected]