Ah l’été… le soleil, les vacances, les cocktails-ombrelles au bord de la piscine et les parties de Mölkky endiablées entre amis… Ça fait envie hein ?
Mais trêve de rêveries, si vous êtes ici c’est sûrement parce que vous venez de réaliser votre test de colorimétrie et que vous trépignez d’impatience à l’idée d’en savoir plus sur la saison qui vous a été attribuée. Et quelle saison...
Tout comme Jennifer Aniston ou Cameron Diaz (rien que ça), vous appartenez au profil colorimétrique de la femme été. Vous êtes une femme rayonnante aux traits doux, à la peau rosée et dont les cheveux s’éclaircissent tout naturellement sous l’effet des rayons du soleil. Bref, vous êtes sublime et votre palette de couleurs idéales s'apprête à le faire savoir à la terre entière.
Si vous êtes été, c’est que votre sous-ton de peau est froid. Vous avez donc un teint plutôt pâle, parfois porcelaine, avec un fond rosé. Il est d’ailleurs tout à fait possible que vous ayez des taches de rousseur. Vos traits sont doux, c’est-à-dire qu’il y a très peu de contraste entre votre teint, la couleur de vos yeux, de vos cheveux et de vos sourcils. Votre peau bronze facilement en été, même si vous avez tendance à rosir, et votre teint hâlé prend ensuite de jolis reflets pêche.
Vous avez les yeux bleu clair, bleu acier, vert, vert-gris, noisette ou marron clair. Vos yeux ont un côté glacial avec parfois un halo gris autour de l’iris. La Reine des Neiges n’a qu'à bien se tenir.
Côté cheveux, leur couleur varie du blond platine au châtain foncé. On retrouve souvent dans votre chevelure des reflets cendrés, et parfois quelques reflets roux qui s’accentuent en été. Notez en prime que lorsque le cheveu deviendra gris, il aura tendance à révéler des reflets bleutés.
La saison de l’été est caractérisée par des couleurs froides, mates et claires. Mais attention, les femmes été n’ayant bien évidemment pas toutes les mêmes caractéristiques, il se peut que l’une de ces trois dimensions prenne l’ascendant sur les autres.
C’est pourquoi on distingue en réalité quatre profils à l’intérieur de chaque saison, en fonction du degré d’influence de chaque dimension de la couleur.
Et si cette phrase sonne comme une langue oubliée d’Amérique Centrale, je vous invite à lire notre article complet dédié à la théorie de la colorimétrie. Je vous attends là, promis.
Ce profil est celui qui correspond à la palette complète de la saison estivale. Le profil été « vrai » est en effet parfaitement équilibré : à l’intérieur de celui-ci, aucune dimension de couleur ne prend l’avantage sur les autres. Les femmes été “vrai” peuvent donc porter toutes les couleurs qui réunissent ces trois dimensions : le froid, le clair et le mat.
Elles sont particulièrement flattées par les teintes contenant du bleu et du blanc, les pastels, les violets clairs et les neutres doux. Elles devront par contre éviter les couleurs chaudes (contenant beaucoup de jaune) et les nuances trop flashy ou trop sombres, qui risqueraient de plomber la fraîcheur de leur teint rosé.
Vous l’avez deviné, le profil été dit « froid » possède comme caractéristique dominante… le froid. Ce profil va donc être particulièrement mis en valeur par les couleurs contenant beaucoup de bleu.
Les nuances à privilégier sont évidemment les tons froids, en particulier les bleus et les roses. On retrouve aussi des marrons glacés, comme le cacao ou le taupe, et des pastels doux.
Les couleurs à éviter sont les couleurs trop intenses et trop sombres, à l’instar du violet foncé, sous peine de jurer avec la finesse de vos traits. Cela va sans dire, les teintes chaudes sont à fuir plus que jamais pour ce profil particulièrement froid : exit donc les couleurs aux sous-tons jaunes, comme l’ocre, le orange et les terracottas.
Les femmes appartenant à l’été clair sont sublimées dès qu’elles croisent le chemin de nuances lumineuses, atténuées par du blanc. Leur dominante est donc le clair.
Les couleurs qui leur vont le mieux sont surtout les pastels, les roses pâles, les bleus layette, les bleu-verts doux et les lilas.
Il faudra par contre éviter les teintes très vives ou trop sombres, qui risquent de submerger votre douceur naturelle. Il en va de même pour les couleurs chaudes, telles que les jaunes, oranges et rouges, trop agressifs.
Enfin, dernière figure de la saison estivale, la femme été « doux » possède comme dominante les couleurs mates et désaturées. C’est le profil le plus intolérant aux couleurs vives.
Ses nuances de prédilection sont les grèges, les gris, les turquoises, les roses passés et les couleurs « vieillies » qui contiennent du gris.
À contrario, les couleurs à fuir sont les teintes vives et lumineuses, telles que les roses et les bleus intenses. Enfin, prudence avec les nuances riches et chaudes, comme les rouges brique et les bruns terreux, qui ne manqueront pas de lui donner mauvaise mine à la première occasion venue.
Voilà, maintenant que vous savez tout sur la femme été, que vous avez en poche toutes les couleurs à adopter d’urgence et celles à fuir comme la peste, je vous laisse retourner à votre cocktail-ombrelle et votre partie de Mölkky. Et n’oubliez pas que si vous dépassez 50, c’est retour à 25... Moi je dis ça, c’est pour vous hein.