Les émotions sont au centre des expériences de nos vies. Dès les premières minutes de notre existence, des phénomènes neurologiques s’activent et donnent vie à ce que nous appelons la peur, la joie ou la tristesse. L’origine des émotions, à la fois fascinante et complexe, nous apprend beaucoup sur la perception que nous avons du monde qui nous entoure. Mille questions vous viennent en tête ? Ça tombe bien, je suis là pour y répondre.
Une émotion est une sensation individuelle basée sur des ressentis. Si elle est personnelle à chacune d’entre nous, elle repose néanmoins sur des mécanismes neurologiques communs à l’ensemble des êtres humains.
Pour embellir cette définition, une émotion est la représentation de ce qui habille un événement d’une couleur positive ou négative. Si la situation rencontrée est incroyable, nous ressentons une joie immense à
l’idée de la vivre. À l’inverse, si nous vivons une expérience difficile, nous éprouvons de la peur ou de la tristesse. L’intensité des émotions varie en fonction de ce qui est vécu et interprété par notre cerveau.
Les émotions disposent d’une dimension corporelle très importante. Elles sont l’expression d’un ressenti de notre corps. Quand nous sommes heureuses, nous le ressentons physiquement. Le corps est capable d’exprimer des émotions parfois plus intensément que par des mots.
William James, psychiatre américain du début du XXème siècle, estimait que le corps était le premier réceptacle des émotions. Selon lui, pour que les émotions soient interprétées par le cerveau, il fallait dans un premier temps qu’elles soient ressenties par le corps. Cette théorie a par la suite été réfutée par Walter Cannon, célèbre physiologiste américain, qui affirmait que les émotions étaient captées en même temps par le corps et le cerveau.
L’origine des émotions a ainsi toujours fait l’objet de suppositions variées. En revanche, ce qui est certain, c’est que les émotions ne peuvent exister sans la participation du cerveau. Le monde que nous percevons, notre réalité physique, est le résultat d’une interprétation de notre cerveau. Sans lui, la conscience de ce qui nous entoure serait réduite à zéro.
Nous pensons souvent que les sentiments et les émotions signifient la même chose. En réalité, ce sont deux notions bien différentes qu’il convient de différencier.
Une émotion est un ressenti affectif qui se traduit par des manifestations mentales ou physiques (rire, pleurs, tensions, …). Elle peut totalement nous submerger jusqu’à nous empêcher de réagir raisonnablement face à l'événement qui l’a provoquée. Un sentiment est la prise de conscience d’un état émotionnel. Il est durable et beaucoup moins intense qu’une émotion. Un sentiment est lié à un élément précis comme une situation ou une personne, tandis qu’une émotion peut ne pas avoir d’objet défini.
En d’autres termes, les sentiments sont des émotions qui ont été conscientisées par notre cerveau. La haine est par exemple un sentiment qui vient de l’émotion de la colère. L’amour est quant à lui un sentiment engendré par des émotions comme la compassion ou le désir.
La plupart du temps, nous considérons des personnes ou des événements extérieurs comme la cause de nos émotions. Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’une émotion a besoin d’un support pour s’exprimer. Elle utilise pour cela nos pensées, nos souvenirs et nos sensations physiques.
Laissez-moi vous donner quelques exemples. Imaginons que vous êtes envahie par des pensées telles que : “Mon supérieur a le don de me rendre nerveuse.” ou “Mes vacances m’ont beaucoup détendue.” ou “Je suis déprimée de ne pas trouver d’emploi.”. Quel est le lien entre ces différentes affirmations ? Il y a toujours un élément extérieur qui est considéré comme la cause de votre état d’esprit, de vos émotions. Et si tout cela n’était qu’une illusion ?
L’origine des émotions est directement liée à nos pensées. Si ces phrases n’avaient pas traversé votre esprit, auriez-vous ressenti cette nervosité, cette détente ou cette tristesse ?
Notre perception des évènements influence nos émotions. Ce sont donc nos pensées et nos croyances qui donnent vie à ce que nous ressentons.
Je vous en parlais dans mon article sur la méditation, nous avons plus de 6 000 pensées par jour. Eh bien, c’est toujours le cas ! Tel un hamster dans une roue, notre mental aime tourner en rond et ressasser les mêmes choses. Nous sommes envahies par des pensées qui, la plupart du temps, nous apportent de la peur, de la tristesse ou de la colère.
C’est quand nous prenons du recul par rapport à nos pensées que nous réalisons à quel point elles prennent de la place dans notre vie. D’ailleurs, la méditation est un excellent exercice pour apprendre à ne pas s’attarder sur les pensées envahissantes. Elle développe notre intuition, nous permettant ainsi de faire des choix en conscience.
Je vous conseille également de tenir un journal. Notez-y vos pensées et toutes les choses qui vous tracassent. Cinq minutes par jour suffisent ! En plus de vous apaiser l’esprit, l’écriture vous aidera à faire le lien entre vos pensées et vos émotions.
Les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie. Elles font partie intégrante de notre quotidien et apportent du piment à notre existence. Sans elles, nous ne pourrions pas ressentir de la joie ou de l'enthousiasme. Alors, même si l’origine des émotions reste encore aujourd’hui mystérieuse, il est temps d’apprendre à embrasser nos plus belles pensées.