MéditationMéditationMéditation
This is some text inside of a div block.

Calmer le mental avec la méditation

Écrit par
Juliette
Experte développement personnel & Rédactrice

La méditation est l’art d’être dans le moment présent. Elle est une invitation à vivre en pleine conscience et à nous détacher de nos pensées. Nous avons toutes déjà entendu parler de méditation, mais combien sommes-nous à la pratiquer régulièrement ? La méditation est souvent associée à une pratique fastidieuse. Pourtant, loin des clichés, elle est d’une simplicité étonnante. Comment calmer le mental avec la méditation ? D’où vient cette pratique et quels sont ses bienfaits ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Qu’est-ce que la méditation ? 

Les premières traces connues de la pratique de la méditation remontent à environ 4000 ans. Elles ont été retrouvées sur des fresques représentant des personnes assises en position de méditation dans des grottes indiennes. Les premières preuves écrites datent quant à elles de 500 av. J.-C. Par la suite, la pratique de la méditation s’est intensifiée et s’observe en parallèle de différentes religions. Dans la religion bouddhiste, Bouddha a atteint l'illumination en méditant sous « l'arbre de la Bodhi ». Pour l’hindouisme, la méditation trouve son origine dans les Yoga Sûtras de Patanjali, le texte fondateur du Yoga, au IIème siècle av. J.-C. La pratique de la méditation s’est ensuite démocratisée dans les pays occidentaux jusqu’à devenir celle que nous connaissons aujourd’hui.


Matthieu Ricard est un moine bouddhiste reconnu pour ses nombreux ouvrages, notamment « L’art de la méditation » publié en 2010. Il considère que méditer « permet essentiellement d’apprendre à mieux se connaître soi-même et de cultiver une manière d’être optimale, axée vers le bonheur et l’altruisme ». Il estime que la méditation permet « d’éviter de devenir esclave du flot de pensées négatives qui inondent l’esprit ». 

Pour rejoindre ses propos, saviez-vous que nous avons en moyenne 6000 pensées par jour ? De quoi donner le tournis ! Nous imaginons des scénarios, nous doutons de nous, nous ressassons le passé… Ces pensées engendrent des émotions comme la peur, la tristesse ou la colère, qui, à leur tour, conduisent à du stress dans notre quotidien. 

La pratique de la méditation nécessite de lâcher prise sur nos pensées. Elle nous apprend à les observer et à les accepter avec bienveillance. La méditation de pleine conscience est un appel à être là, dans l’instant présent, et à accueillir toutes les pensées qui traversent notre esprit. Nous laissons passer les émotions, les images, les sensations, pour nous concentrer sur notre respiration. 

Comment méditer pour calmer le mental ? 

Il existe plusieurs rituels de méditation. Il y a des personnes qui aiment méditer en silence et d’autres qui arrivent à faire l’impasse sur les bruits ambiants. Certaines personnes prennent le temps d’allumer une bougie ou de faire brûler de l’encens. Sachez que ces habitudes sont personnelles et ne sont pas du tout obligatoires. Ce qui compte réellement, c’est l’intention qui se cache derrière la pratique. 

Installez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre corps. Examinez votre posture mentalement, passez en revue les différentes parties de votre corps et observez ce que vous ressentez. Votre respiration est naturelle. Soyez simplement attentive à ce qui est là, dans le moment présent. Acceptez ce qui vient, et laissez partir vos pensées tel un nuage dans le ciel.


Si vous êtes débutante, commencez par 5 minutes par jour. Petit à petit, avec la pratique, vous vous sentirez plus à l’aise et vous pourrez prolonger votre temps de méditation jusqu’à 10 ou 15 minutes par jour. 

meditation zen


La méditation est une initiation au lâcher prise. Et c’est un exercice auquel nous avons peu l’habitude ! Nous sommes toujours stimulées par nos pensées ou notre environnement. Alors, quand nous prenons le temps de nous asseoir pour méditer, nous sommes vite submergées par notre mental qui s’agite. C’est tout à fait normal ! À vrai dire, c’est même inévitable. La méditation nous propose alors de nous recentrer et de revenir à chaque fois à notre respiration. Pour vous aider, vous pouvez par exemple écouter des séances de méditation guidées. Elles vous aideront à maintenir votre concentration et à prendre confiance dans votre pratique ! 

Quelle posture adopter en méditant ? 

Abandonnez cette image de vous assise en tailleur, les mains posées sur vos genoux et des « mmmmh » s’échappant de votre bouche. Pour savoir quelle posture adopter, je vous invite à suivre votre intuition. Comment avez-vous envie de vous installer ? Assise sur les genoux ? Sur votre canapé ? À votre bureau ? Maintenez votre dos droit, peu importe votre posture. Vous n’avez pas envie de fermer les yeux ? Pas de souci, baissez simplement votre regard vers votre menton. 

Pour ma part, il y a une phrase qui m’a beaucoup aidé dans ma pratique de la méditation et il se trouve qu’elle est tirée d’un film ! Avez-vous déjà regardé « Mange, prie, aime » de Ryan Murphy ? L'actrice principale, jouée par Julia Roberts, s’adresse à son enseignant en lui demandant comment bien méditer. Il lui répond alors « souris avec ton foie ». C’est tout bête, mais je trouve que cela change tout, et lorsque je médite, j’imagine que je souris intérieurement. C’est une sensation très agréable qui me procure un sentiment de complétude. Essayez, vous verrez ! 

Quels sont les bienfaits de la méditation ? 

La méditation permet de faire le point sur soi. Elle aide à accueillir nos pensées et à laisser partir ce qui n’a plus raison d’être. Nous apprenons à vivre en conscience, à ressentir ce qui est en nous et autour de nous. La notion d'instant présent prend alors tout son sens : en méditant, nous réalisons que nous sommes dans notre mental, loin de la réalité, et nous faisons le choix de reprendre notre pouvoir en nous focalisant de nouveau sur notre respiration. 

La méditation est par ailleurs très utilisée dans les hôpitaux, les cliniques psychiatriques ou les écoles. Les bienfaits de la méditation ont été prouvés scientifiquement. Des études ont par exemple été réalisées dans les années 1980 aux États-Unis. Elles ont prouvé qu’une pratique régulière réduit les troubles cardiovasculaires et améliore le système immunitaire. La ligue contre le cancer de l’Essonne propose d’ailleurs depuis 2011 des séances de méditation pour les malades qui les aident à récupérer physiquement face à des traitements souvent très lourds. La méditation, par le travail qu’elle opère sur le cerveau, conduit également à une meilleure concentration sur le long terme. Pour finir, elle diminue l’anxiété et les épisodes de stress grâce à la respiration abdominale qui agit positivement sur le système nerveux.

Et voilà ! La méditation est une pratique bienveillante qui vous tend les bras. En pratiquant, vous apprendrez à mieux vous connecter à votre monde intérieur. Je vous conseille de découvrir les exercices de Christophe André, disponibles sur YouTube ou dans son ouvrage Méditer, jour après jour. Accueillez simplement ce qui est, comme un rendez-vous intime avec vous-même. Alors, fermez les yeux et laissez-vous bercer…

Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com