Développer sa créativitéDévelopper sa créativitéDévelopper sa créativité
This is some text inside of a div block.

8 conseils pour développer sa créativité au quotidien

Écrit par
Juliette
Experte développement personnel & Rédactrice

La créativité est souvent perçue comme un élément extérieur qui nous tombe dessus au moment où l’on s’y attend le moins. Sujet phare des ouvrages de bien-être et de développement personnel, elle est depuis quelques années considérée comme un but à atteindre pour se sentir bien. Mais alors, comment développer sa créativité ? Ce pouvoir créateur vit-il en chacun de nous ? Voici quelques éléments de réponse.

La créativité en quelques mots 

Gaston Bachelard est un philosophe français qui s’est beaucoup intéressé à la créativité. Selon lui, elle est le fondement de notre singularité humaine. La créativité est une capacité à utiliser nos connaissances et nos compétences pour donner vie à des solutions concrètes dans notre quotidien. Imaginer un nouveau pas de danse, mettre en place des actions pour défendre une cause, créer une nouvelle recette… La créativité est riche de multiples facettes qui s’expriment dans notre vie de tous les jours.


En 2015, Marie de Montalembert et Maud Besançon, deux chercheuses françaises, ont publié un article nommé « Les rouages de la créativité ». Elles expliquent que la créativité est « la capacité de produire un travail à la fois original, novateur, inattendu, pertinent, utile, adapté et approprié ». 

La créativité ne se résume donc pas à inventer des œuvres culturelles ou artistiques. Elle est une invitation à surpasser l’existant pour développer quelque chose de nouveau adapté à une situation précise. 

Reconnaître la créativité au quotidien 

Mais alors, comment développer sa créativité ? Avant de vous dévoiler mes 8 conseils, sachez que nous avons toutes en nous cette facette créative. Elle s’exprime de différentes façons selon les personnes et les situations. La créativité aime l'inhabituel et la nouveauté. Elle se dévoile lorsque nous sortons de notre zone de confort

Contrairement aux idées reçues, la créativité ne s’arrête pas à l’art. Une personne créative n’est pas toujours à l’aise dans un domaine artistique. Décorer votre maison, créer une nouvelle relation, proposer une autre façon de travailler avec vos collègues, tester une technique de jardinage… Toutes ces actions qui construisent notre vie font aussi appel à la créativité. 

On dit des personnes créatives qu’elles sont ouvertes, persévérantes et curieuses. Elles possèdent de belles qualités qu’elles savent déployer chaque jour. Une personne créative aime résoudre les problèmes, trouver des solutions et faciliter le quotidien des autres. Elles n’ont pas peur de l’imprévu et savent s’adapter à toutes les nouvelles situations. 

Pour développer sa créativité, il existe plusieurs habitudes faciles à mettre en place. Et vous savez quoi ? J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Il est maintenant temps de vous les dévoiler.

Comment développer sa créativité ? 

La créativité, c’est un peu comme un muscle qu’il faut entretenir chaque jour. De la même manière qu’il existe des exercices pour se muscler, il existe également des outils pour booster sa créativité. Allez, j’arrête le suspens, c’est parti ! 

comment developper sa creativité ?
Comment développer sa créativité ?

Faire des activités manuelles 


Jardinage, bricolage, coloriage, couture… En plus d’être très bénéfique pour le moral, créer des choses avec vos mains permet de stimuler votre imagination. Vous êtes ancrée dans le moment présent et vous vous délaissez de vos pensées envahissantes. C’est aussi une bonne occasion de reposer vos yeux en laissant les écrans de côté. 

Vivre de nouvelles expériences 

Votre imagination a besoin d’être sollicitée. Les soirées Netflix, c’est bien, mais à petite dose seulement. Expositions, spectacles, conférences… les occasions de découvrir de nouvelles choses sont nombreuses. Elles permettent d’entretenir votre curiosité. Plus votre esprit est ouvert face à la nouveauté, plus votre créativité prend plaisir à donner vie à de nouvelles idées. 

Sortir de votre zone de confort 

La créativité aime vivre de nouvelles expériences pour dévoiler son potentiel. Oui, je sais, sortir de votre zone de confort, ce n’est jamais très agréable ! Mon conseil : lancez-vous des défis réalistes et atteignables. Vous pouvez par exemple essayer un nouveau restaurant, changer votre routine du matin en y intégrant une séance de Yoga, emprunter un chemin différent pour vous rendre au bureau… Ces changements réguliers sont idéaux pour cultiver vos capacités d’adaptation. 

Aérer votre esprit 

Selon une étude réalisée par l’Université de Stanford, la marche est très recommandée pour développer sa créativité. D’après les chercheurs, marcher quelques minutes favoriserait le développement de nouvelles idées. Alors, si vous bloquez sur un projet, enfilez votre veste et hop, c’est parti pour une balade ! 

Méditer pour développer sa créativité 

Aaaah, la méditation... notre grande alliée du quotidien. La pratique régulière de la méditation aide à calmer le mental. Les nouvelles idées sont plus fluides si vous êtes en phase avec vous-même et connectée à l’instant présent. Prenez donc le temps d’observer chaque jour vos ressentis. Vous verrez, en plus d’être plus concentrée, vos nouvelles idées auront beaucoup plus de place pour émerger. 

Abandonner vos pensées sur le papier 

L’écriture permet de vider tout ce qui prend trop de place dans votre tête. Prenez simplement une feuille et un stylo et notez ensuite vos pensées et vos projets comme ils viennent. Au fil des jours, vos idées seront beaucoup plus organisées et claires. C’est aussi un très bon exercice pour laisser parler votre intuition.

Profiter d’un temps de repos 

La créativité a besoin de repos. Il n’est pas possible d’être toujours au maximum de nos capacités. Accordez-vous des moments de calme pour vous ressourcer. Votre cerveau utilise ce temps pour trier tout ce que vous avez appris. Et si vous laissiez un trou dans votre emploi du temps pour… ne rien faire ? 

Prendre soin de vous 

Vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps est le combo idéal pour développer sa créativité. Faites-vous plaisir, relâchez les tensions en pratiquant une activité physique, cuisinez des plats qui vous font envie… Voyez la créativité comme une extension de votre bien-être intérieur. En étant bien avec vous-même, votre créativité aura tout le loisir de pleinement s’exprimer. 

La créativité est comme une amie fidèle à qui l’on tient. Il y a des jours où elle est plus présente que d’autres. Acceptez ce rythme sans jugement. Laissez-vous simplement porter par sa délicieuse présence. Alors, dites-moi, quels sont les conseils que vous allez adopter dans votre quotidien ? 


Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com