Accepter hypersensibilitéAccepter hypersensibilitéAccepter hypersensibilité
This is some text inside of a div block.

Hypersensibilité : un précieux super-pouvoir à accepter

Écrit par
Juliette
Experte développement personnel & Rédactrice

Saviez-vous que le 13 janvier est la journée nationale de l'hypersensibilité ? Elle a été lancée en 2019 par le psychanalyste et écrivain Saverio Tomasella qui a réussi à attirer l’attention de Brigitte Macron grâce à une pétition. 


Les personnes hypersensibles osent de plus en plus partager les spécificités de leur quotidien. Et cela pour notre plus grand bonheur ! Les réseaux sociaux et le développement des podcasts ont notamment permis d’éveiller les consciences sur ce sujet. 

Mais alors, comment définir l’hypersensibilité ? Est-il possible de réussir à valser avec toutes ces émotions fluctuantes ? Je fais le point avec vous.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? 

Elaine N. Aron est une psychothérapeute américaine considérée comme experte dans la recherche sur l’hypersensibilité. D’ailleurs, c’est elle qui a donné naissance au terme d’hypersensibilité, ou Highly Sensitive Person en Anglais. En 1996, son ouvrage The Highly Sensitive Person est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Oui oui, rien que ça ! 

L’hypersensibilité est un trait de caractère qui concerne seulement 15 à 20 % de la population. D’après les études scientifiques qui ont été réalisées, l’hypersensibilité est innée et transmise durant la vie intra-utérine. L’éducation familiale, l’environnement scolaire et les événements extérieurs jouent également un rôle dans son développement. Certains enfants peuvent vivre leur hypersensibilité comme un véritable cocon dans lequel se réfugier, et d’autres comme une différence à porter. L’hypersensibilité est très personnelle et est vécue différemment selon chacun.  

Mais sachez, que, le degré d'intensité varie selon les individus. Les hypersensibles peuvent être de nature introverties, extraverties, ou même un mélange des deux. Tel un véritable don à chérir et à cultiver, il est important d’apprendre à l’apprivoiser et à se l’approprier. 

Une personne qui ignore ce qu’est l’hypersensibilité se considère souvent comme différente des autres. Elle tente de camoufler ses perceptions pour se sentir intégrée à la société. Elle a ainsi tendance à mettre de côté ses émotions pour reproduire les comportement des autres et se conformer (ce qui est bien dommage). Eh oui, l’hypersensibilité est une force dans ce monde qui a incontestablement besoin de personnes dotées d’une grande sensibilité ! 

Les traits caractéristiques des personnes hypersensibles 

Mais encore, me demanderez-vous ? Concrètement, l’hypersensibilité est le fait de ressentir les choses beaucoup plus intensément que la moyenne. Elle se définit généralement en fonction de trois caractéristiques principales. 

L'hyperesthésie qui se caractérise par une surefficience d’au moins un des cinq sens (ouïe, toucher, odorat, vue, goût) 

L’hyperempathie qui se manifeste par une très grande capacité d’écoute et de compassion des autres 

L'hyperstimulation du système nerveu qui s’explique par un sens accru des stimulis internes/externes et des émotions 

Comme vous pouvez donc l’imaginer, les personnes hypersensibles sont rapidement submergées par les bruits, les odeurs, les lumières, et les émotions (les leurs et celles des autres). Vous savez, c’est ce sentiment de « trop plein » difficile à gérer. Leurs sens sont toujours aux aguets et prêts à tout interpréter. 

Elles perçoivent tant de détails différents qu’elles ont besoin de beaucoup d’énergie pour les comprendre et les assimiler. C’est pour cette raison qu’elles ressentent très souvent le besoin d’être seules pour recharger leurs batteries. Une personne hypersensible aime passer du temps avec les autres, mais disposer d’un espace rien qu’à elle pour se retrouver est essentiel. Elles ont en effet une grande capacité d'introspection : la solitude, elles adorent ! 

Quand hypersensibilité rime avec authenticité 

Les personnes hypersensibles sont très indépendantes. Elles font preuve de beaucoup d’imagination et ont besoin d’exercer une activité créative pour se sentir bien. Elles veulent à tout prix donner un sens à leur vie. Côté pro, la plupart des hypersensibles exercent plus qu’un métier, mais une véritable passion. Si elles sont passionnées par ce qu’elles font, elles peuvent s’y perdre pendant des heures et complètement oublier le temps. Vous aussi, n’est-ce pas ? Alors vous êtes sans aucun doute une personne authentique, fière de clamer haut et fort vos valeurs. Croyez-moi, vous êtes une source d’inspiration !

Les hypersensibles sont perfectionnistes. Elles s’investissent totalement dans ce qu’elles entreprennent. Faire les choses à moitié ? Impossible. Elles sont entières, authentiques et sincères jusqu’au bout des ongles ! 

Vous voyez, l’hypersensibilité, c’est aussi des tonnes de belles qualités ! Dans leur vie personnelle, les personnes hypersensibles s'émerveillent de petits détails souvent insignifiants pour les autres. Elles sont très sensibles à la beauté de la nature et sont très reconnaissantes pour les beaux moments qu’elles peuvent vivre. Elles connaissent par cœur la définition du mot gratitude et la ressente au plus profond de leur être. Elles ont de la chance, pas vrai ?

femme hypersensible dans un champs

Accepter son hypersensibilité : un premier pas pour s’aimer soi-même 

Chaque personne est ce qu’elle est, avec ses qualités et ses défauts, et bien entendu, chaque personne est unique. Je trouve ça merveilleux ! Imaginez si nous étions tous pareil ? Ce serait si ennuyant ! Alors aimez vos défauts, aimez votre caractère, aimez ce qui vous différencie des autres. C’est exactement ce qui fait votre force.


Vous avez le droit d’être différente (pour ne pas dire que vous devez l’être). Vous avez le droit de sortir du lot. Vous avez votre place, et cela peu importe d’où vous venez. Votre famille, vos amis ou collègues vous aiment pour ce que vous êtes. Ils aiment votre différence, tout simplement parce que c’est ce qui vous représente. C’est ce petit plus, cette flamme qui vous rend si attachante. 

Osez vous aimer dans votre entièreté. Vous êtes parfaite comme vous êtes. Et vous le savez mieux que personne :pour aimer les autres, il faut déjà s’aimer soi-même. Pour construire quelque chose avec les autres, il faut déjà vouloir construire quelque chose avec soi-même. Alors acceptez votre hypersensibilité car c’est une partie de vous qui vous a conduit là où vous êtes aujourd’hui (et ça vous a plutôt bien réussi, non ?)

Hypersensible : apprendre à gérer ses émotions 

Si j’avais un conseil à vous donner et que je vous serais reconnaissante de suivre, c’est de prendre soin de vous ! Si vous ressentez le besoin de vous isoler pour vous retrouver, faites-le. Si vos émotions demandent à être écoutées, écoutez-les. En réalité, c’est la boussole de votre bien-être. Et croyez-moi c’est fondamental ! Car la beauté extérieure est avant tout le reflet d’une beauté intérieure. Vous méritez de vous sentir bien dans votre tête. Alors accordez-vous le temps qu’il vous faut pour trouver cet équilibre qui vous fait du bien. 

Je vous entends d’ici penser : « Elle est mignonne avec ces conseils mais concrètement, comment je fais ? », Alors voiciquelques clés : Avez-vous déjà essayé la méditation ? C’est un exercice idéal pour calmer le mental. En vous concentrant sur votre respiration, vous laissez vos pensées vous traverser sans vous y attarder. Elles passent comme des nuages... Les personnes hypersensibles accordent de l’importance aux petits détails et réfléchissent beaucoup. La méditation aide à être dans l’instant présent, à prendre de la hauteur, et à laisser de côté le mental. Accordez-vous le temps que vous souhaitez. 5 minutes, c’est déjà très bien. 

Pour apprendre à gérer votre hypersensibilité, je vous conseille de découvrir les livres Suis-je hypersensible ? de Fabrice Midal et Fort comme un hypersensible de Maurice Barthélémy. Si vous préférez les podcasts, HyperSensible d’Emmanuel Viau, riche en témoignages captivants, est fait pour vous ! 

Alors ? Ne vous avais-je pas dit que vous aviez un don ? Votre hypersensibilité est un cadeau, chérissez-la. Vous ressentez intensément le monde qui vous entoure. Vous savez écouter, épauler et apprécier les autres à leur juste valeur. Vous êtes singulière dans votre différence. Vos perceptions font que vous êtes une personne unique : soyez-en fière, parce que c’est votre super-pouvoir.

Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com