L'ikigaï technique japonaiseL'ikigaï technique japonaiseL'ikigaï technique japonaise
This is some text inside of a div block.

L’ikigaï : une vie plus douce et alignée

Écrit par
Juliette
Experte développement personnel & Rédactrice

L’ikigaï est un courant philosophique japonais qui se définit par l’art d’accéder au bien-être par la recherche de nos aspirations profondes. Pour trouver notre ikigaï, il est nécessaire de partir à la rencontre de nos ressources intérieures. Accéder à notre mission de vie, à ce qui est fait pour nous, est un long travail d’introspection. Vous souhaitez révéler votre plein potentiel ? Vous êtes en quête d’un épanouissement durable ? Alors, suivez le guide !

La naissance de l’ikigaï au Japon 

Connaissez-vous l’île d’Okinawa ? Située au Japon, elle est également connue sous le nom de l’île aux centenaires. Étrange comme appellation me direz-vous, mais en réalité, en plus de profiter d’un environnement magnifique, ses habitants sont persuadés que le secret du bonheur repose sur trois piliers : connaître le sens de la vie, exercer un travail motivant, et être en accord avec nos valeurs. Bingo ! Ils pratiquent tout simplement ce que l’on appelle l’ikigaï. Et il semblerait que cela fonctionne, puisque la population d’Okinawa compte trois fois plus de centenaires qu’ailleurs ! 

La philosophie de l’ikigaï considère donc que le bien-être se résume à trouver cette passion, cette flamme, qui nous anime et qui nous donne envie de nous lever tous les matins. 

La philosophie de l’ikigaï 

Étymologiquement, le terme ikigaï est tiré de deux termes japonais avec d’un côté 生き (いき、iki), pour « la vie », et de l’autre 甲斐 (がい、 gaï) pour « ce qui en vaut la peine ». L’ikigaï est ainsi « la raison d’être » et « ce qui mérite d’être vécu ». 

Ce mot est très utilisé au Japon pour exprimer des objectifs que l’on souhaite intégrer à notre vie. Il est associé à la passion et à l’essence véritable qui nous anime. L’ikigaï est un concept positif, axé sur ce qui est bon pour nous et sur ce qui nous procure de la joie au quotidien. 

La bonne nouvelle, c’est que nous possédons tous un ikigaï. Et cela même si c’est la première fois que vous découvrez ce concept ! 

Qu’est-ce que l’ikigaï ? 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! L’ikigaï dans la vie de tous les jours, c’est quoi au juste ? À la différence d’une occupation que vous pratiquez lors de votre temps libre, l’ikigaï fait partie de qui vous êtes : il est le reflet de votre personnalité

Pour vous donner un exemple, si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, découvrir votre ikigaï est très utile pour vous poser les bonnes questions. Il permet de déterminer des bases solides en parfaite adéquation avec vos envies avant de changer de voie, de faire une formation et de trouver le métier idéal pour vous. 

L’ikigaï peut également vous permettre de découvrir de nouvelles passions auxquelles vous n’aviez même pas pensé jusqu’à présent. Véritable travail d’introspection, les résultats sont parfois surprenants ! Vous pouvez également vous rendre compte que votre bonheur se cache dans des plaisirs simples comme la pratique d’un art ou d’un sport. Tout est possible ! Votre ikigaï est parfait tel qu’il est, tout simplement parce que c’est le vôtre. 

Pourquoi chercher votre ikigaï ? 

Le besoin de trouver votre ikigaï peut se manifester à n’importe quel moment de votre vie. Si les motivations sont singulières à chacun, la finalité est unique : l’envie d’être heureuse ! 

trouver sa voie avec l'ikigaï
Trouver sa voie avec l'Ikigaï


Le principe de l’ikigaï est de vous permettre de connaître votre potentiel pour réaliser votre mission de vie. Vous n’avez pas besoin de devenir une héroïne ou de changer le monde, une mission de vie se définit par ce qui vous procure de la joie. Quels sont les moments de votre vie où vous vous sentez alignée, heureuse et épanouie ? 

Pour trouver une réponse à cette question, il est recommandé de sortir de votre zone de confort pour regarder les choses telles qu'elles sont. C’est une invitation à faire le point, sans jugement, pour prendre les bonnes décisions et construire votre bonheur sur le long terme. 

Comment trouver votre voie grâce à l’ikigaï ?


Peut-être avez-vous déjà ressenti le besoin de changer vos habitudes, d’oser quelque chose de nouveau ou de réaliser l’un de vos rêves. Mais finalement, par peur de ne pas réussir ou de manquer financièrement, vous hésitez à vous lancer. Et si vous pouviez rendre l’impossible possible ? L’ikigaï n’est pas une solution miracle, mais il vous accompagne dans votre quête personnelle pour atteindre vos envies les plus enfouies. 

Voyez cela comme un voyage au cœur de votre être. Interrogez-vous sur ce que vous voulez vraiment. Par exemple, préférez-vous être épanouie dans votre travail en faisant un compromis sur le salaire ou conserver votre vie actuelle mais ressentir de la frustration ? À quoi êtes-vous prête ? L’ikigaï vous invite à vous poser les bonnes questions pour avancer sur la voie qui est faite pour vous. Je vous livre dans les paragraphes suivants quelques conseils pour mieux appréhender ce temps de réflexion. 

Écrire vos envies et idées 

L’Ikigaï est un cheminement personnel. Je vous conseille d’écrire vos idées dans un carnet dédié. Notez jour après jour vos nouvelles envies. Vous pouvez même en supprimer certaines si elles ne vous conviennent plus après quelques semaines. Notez tout ce qui vous déplaît dans votre vie actuelle. Soyez sincère, c’est un travail que vous faites pour vous. Revenez-y quelques jours plus tard, la tête reposée, et essayez de trouver des solutions ou des alternatives pour avancer dans votre vie. 

Restez positive 

Les scorpions pourront vous le confirmer : l’introspection demande beaucoup d'énergie. Mettez de côté vos peurs, le regard des autres, et concentrez-vous sur ce qui vous fait du bien. Il est possible que certaines décisions soient difficiles à prendre, mais gardez en tête la finalité de ce processus : votre bonheur. Vous êtes forte et déterminée, votre bien-être est votre priorité. 

Posez-vous les bonnes questions 

L’Ikigai repose sur 4 grands piliers :


- Qu’est-ce que j’aime faire dans la vie ? Listez toutes les choses, même celles qui vous semblent futiles, qui vous apportent de la joie. 

- Quels sont mes talents ? Je suis certaine que vous recevez très souvent des compliments pour les choses dont vous êtes douée. L’écriture, la danse, le sport, la cuisine, le jardinage, … Vos talents peuvent également être liés à vos qualités : bienveillance, sensibilité, altruisme, … 

- Qu’est-ce qui peut m’apporter un revenu ? Concentrez-vous sur vos compétences professionnelles. Quel est votre travail actuel ? Vos missions ? Quels sont les services que vous aimeriez proposer et pour lesquels vous pourriez être rémunérée ? 

- De quoi le monde a-t-il besoin ? Pour trouver votre mission de vie, il est important d’être en accord avec votre environnement. Êtes-vous sensible à un domaine en particulier ? L’écologie ? L’égalité entre les hommes et les femmes ? Le harcèlement scolaire ? Qu’aimeriez-vous changer ou à quelles luttes voudriez-vous prendre part ? 

Je vous invite à répondre progressivement à ces questions. Avancez à votre rythme et prenez votre temps. Une fois tous ces éléments définis, vous aurez un aperçu complet de votre ikigaï. Vous verrez, cela fait tellement du bien de se sentir alignée avec ses envies !

Alors, prête à vous y mettre ? Partez à la découverte de vous-même, votre ikigaï vous tend les bras. Croyez-moi, de belles surprises vous attendent !

Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com