Vous le savez peut-être déjà, mais vos placards regorgent de petits trésors naturels pour soigner vos maux du quotidien. Basilic, miel, oignons… Ces astuces naturelles nous viennent de nos grand-mères qui savent faire preuve de praticité et de débrouille pour prendre soin de nous. Mais au fait, d’où viennent ces remèdes ? Les plantes peuvent-elle réellement nous aider à aller mieux grâce à la phytothérapie ? Prenez de quoi noter, je vous livre mes plus beaux secrets !
Très bonne question, pardi ! Un remède de grand-mère, ou remède naturel, est une préparation médicinale réalisée avec des produits naturels. À la différence des médicaments pharmaceutiques et des médicaments issus de principes actifs de synthèse, les remèdes de grand-mère utilisent les ressources de la nature pour nous soigner.
Savez-vous pourquoi ces préparations sont appelées “remèdes de grand-mère” ? À vrai dire, c’est tout simplement parce qu’elles étaient omniprésentes à l’époque de nos grand-mères, en particulier avant le développement massif de l’industrie pharmaceutique. Elles sont essentiellement réalisées à partir de plantes, que ce soit la racine, les feuilles, l’huile essentielle ou le fruit. Tout dépend du remède !
Les remèdes de nos grands-mères sont entièrement naturels. Ils sont également accessibles et faciles à réaliser. Ce sont des traitements abordables que nous pouvons toutes confectionner depuis chez nous. Pour vous donner une idée, je vous livre quelques recettes à la fin de cet article ! Je précise tout de même que ces recommandations ne doivent pas remplacer l’avis d’un médecin.
Selon les plantes utilisées, les remèdes de grand-mère peuvent aider à diminuer la douleur, la fièvre, les troubles digestifs ou encore les difficultés d’endormissement. La menthe poivrée est par exemple très recommandée pour lutter contre les maux de tête. Le radis noir est quant à lui excellent pour detoxifer l’appareil digestif. Pour un sommeil réparateur, la camomille et le tilleul favorisent la détente.
Le mot phytothérapie est tiré du grec “phyton” qui signifie “plantes” et de “therapeia” qui se traduit par soigner. La phytothérapie est donc une médecine naturelle qui utilise les plantes et leurs extraits. Elle est par ailleurs considérée comme une médecine conventionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Il existe deux principales approches en phytothérapie. La première recommande une approche holistique, c’est-à-dire basée sur les effets globaux de la plante sur l’individu (physique et psychique). La deuxième se base sur des connaissances biochimiques et les symptômes rencontrés pour sélectionner les principes actifs adéquats à la guérison.
Vous allez être étonnée ! L’utilisation des plantes médicinales remonte à plus de 3000 ans avant J.-C. Les sumériens utilisaient déjà des décoctions de plantes (dissolution des principes actifs des plantes dans l'eau par ébullition) pour se soigner.
Aujourd’hui, la phytothérapie est la médecine la plus utilisée dans le monde. Il est vrai qu’en Occident, elle a connu un affaiblissement vers la fin du XIXe siècle avec le développement de la médecine moderne. Toutefois, depuis les années 1970 et notamment à cause des nombreux effets indésirables des produits pharmaceutiques, la popularité de la phytothérapie est en constante évolution. Les scientifiques se penchent même sur le sujet, réalisant des recherches et créant des organismes pour mieux recenser les usages traditionnels des plantes médicinales.
La phytothérapie est donc une médecine millénaire qui séduit par son efficacité. Elle est l'ancêtre de nos remèdes de grand-mère et continue de traverser les générations. Allez, laissons place à nos recettes de remèdes préférées pour nous chouchouter naturellement au quotidien !
Une croyance populaire affirme qu’un aphte fait souffrir neuf jours entre son apparition et sa disparition totale. Que c’est long ! Vous imaginez,
ressentir une douleur constante dans la bouche du matin au soir ? Il existe des moyens pour atténuer les douleurs, alors autant en profiter !
L’aloe vera est notre meilleur ami. C’est une plante reconnue pour ses propriétés antibiotiques et analgésiques. Pour lutter contre les aphtes, diluez sa pulpe dans un peu d’eau. Réalisez ensuite un bain de bouche traditionnel. Vous verrez, vous ressentirez un réconfort très agréable.
Les bienfaits de la camomille sont nombreux, que ce soit sur le sommeil ou la détente musculaire. Vous avez fait une séance de sport et vous redoutez les courbatures le lendemain ? La camomille est apaisante et se consomme en tisane avant de dormir. Elle est très efficace pour relâcher les tensions dans le corps.
Vous pouvez également réaliser une décoction de camomille. Pour cela, diluez-la dans un litre d’eau froide. Portez ensuite votre préparation à ébullition. Une fois tiède, versez votre camomille diluée dans votre bain pour un beau moment de sérénité.
Nous connaissons toutes cette période de l’année où nous avons le nez bouché et les voies respiratoires obstruées. L’eucalyptus bénéficie de belles propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antitussives. D'ailleurs, les médicaments contre la toux ou la bronchite sont très souvent réalisés à partir de cette plante.
Pour une utilisation naturelle, l’eucalyptus en inhalation est très efficace. Ajoutez trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau bouillante. Penchez votre tête au-dessus de votre bol, couvrez votre tête d’une serviette et respirez la vapeur d’eau pendant plusieurs minutes. Aaaaaah, que ça fait du bien !
La lavande est un excellent anti-inflammatoire. Elle est très puissante contre les brûlures, mais aussi pour soulager les piqûres de moustiques. Vous savez, ce gros bouton sur le mollet en été qui vous démangent au
beau milieu de la nuit ? Pour y remédier, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre main et massez doucement la partie piquée avec votre doigt. Simple, mais efficace !
La nature est surprenante. Elle est pleine de ressources, et cela, nos grands-mères l’ont bien compris ! Grâce aux plantes et à quelques bons remèdes, il est dorénavant facile de soigner naturellement nos petits maux du quotidien. Et vous, quels sont les remèdes que vous utilisez ?