bienfaits du jeûne intermittent bienfaits du jeûne intermittent bienfaits du jeûne intermittent
This is some text inside of a div block.

Les bienfaits du jeûne intermittent

Écrit par
Laëtitia
Experte nutrition & Rédactrice

Avez-vous déjà entendu parler du jeûne intermittent ? Également connu sous le terme de « fasting » en anglais, ce régime alimentaire consiste à réduire l’apport calorique journalier. De nombreuses études scientifiques affirment que le jeûne intermittent apporte de nombreux bénéfices sur la santé. Alors, pourquoi s’en priver ? Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ? Est-il accessible à tous ? Je suis là pour tout vous expliquer, alors c’est parti !

Le jeûne intermittent, c’est quoi au juste ? 

Par définition, le jeûne se résume à une privation totale de nourriture pendant une période donnée. Le jeûne intermittent consiste donc à alterner entre le maintien d’une alimentation normale et des phases de jeûne. 

La particularité du jeûne intermittent est qu’il s’adapte au quotidien de chacun. Il peut ainsi être réalisé sur une journée, sur une semaine, ou même sur un mois pour les plus motivées. Il est toutefois conseillé de consulter votre médecin avant de le pratiquer. Eh oui, la santé avant tout !

Les bienfaits du jeûne intermittent 

Le bon fonctionnement de notre métabolisme contribue à notre épanouissement et à notre bien-être général. L’alimentation est un critère qui participe grandement à la santé de notre corps. Pour faire simple : nous sommes ce que nous mangeons ! 

Le jeûne intermittent permet d’apporter un coup de pouce à notre métabolisme. Il favorise les capacités de nettoyage du corps et protège l’organisme de certaines pathologies. Intriguée par tant de bienfaits ? Alors intéressons-nous d’un peu plus près à ce mode de vie et découvrons ensemble tous ses avantages.

Nettoyer le corps des toxines 

Lors de la digestion, le corps humain produit des déchets contenant des toxines en provenance de notre alimentation. Le rôle du corps est d’assimiler les nutriments essentiels à son fonctionnement et d’éliminer ces toxines, notamment par les urines et la transpiration. 

Pour favoriser ce processus, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Pour vous aider à adopter cette habitude, essayez d’avoir toujours une gourde remplie d’eau à votre disposition. Mettez-là à côté de vous lorsque vous travaillez ou que vous regardez la télévision. Vous verrez, cela deviendra rapidement un réflexe ! 

Qu’est ce que l’homéostasie ? 

La digestion nécessite des efforts constants de la part du corps. Le fait de manger sans temps de repos empêche l’organisme de mobiliser toute l’énergie nécessaire à la bonne élimination des toxines présentes dans l’alimentation. 

Ainsi, en privant le corps de nourriture pendant une courte période, notamment par le jeûne intermittent, l’organisme peut se concentrer sur ses capacités d’auto-guérison. Il n’est plus accaparé par la digestion et peut complètement activer son processus de nettoyage. C’est ce qu’on appelle l'homéostasie. 

Vous l’aurez compris, les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux. Il protège également des maladies cardiovasculaires, aide à réduire le diabète et a des effets positifs sur le mauvais cholestérol. Le jeûne intermittent permet au corps de se nettoyer efficacement et protège ainsi d’une multitude de maladies. La magie du corps humain est fascinante ! 

Le jeûne intermittent pour prendre soin de votre corps 

Le jeûne intermittent est également un outil intéressant pour modifier le rapport que nous pouvons avoir à la nourriture. Il aide à retrouver les sensations de faim et de

satiété. Le jeûne intermittent invite à écouter les besoins de notre corps. En le pratiquant régulièrement, vous vous rendrez-compte que certains repas sont parfois dictés par des habitudes ou même de l’ennui. Sans nous en rendre compte, nous mangeons pour nous rassurer, parce que nos proches mangent devant nous ou alors par simple réflexe. 

Le jeûne intermittent permet de réaliser que certains de nos comportements alimentaires sont liés à nos émotions. En prenant conscience de nos habitudes, nous modifions notre perception de la nourriture. Nous apprenons à manger par plaisir et par faim. C’est une sensation extrêmement agréable : nous apprécions réellement ce que nous avons dans notre assiette. C’est un peu comme ces aventuriers de Koh-Lanta qui, après plusieurs jours de diète forcée, s'extasient devant un bon jus de fruit ! 

jeune intermittent

Comment pratiquer le jeûne intermittent ? 


Pour profiter des bienfaits du jeûne intermittent, je vous invite à vous poser quelques questions. Pourquoi souhaitez-vous le pratiquer ? Quels sont les résultats que vous aimeriez observer ? Combien de temps souhaitez-vous essayer ? Pour vous guider, je vous livre quelques pistes pour une bonne pratique du jeûne intermittent. 


Que boire pendant un jeûne intermittent ? 


De l’eau, de l’eau et de l’eau ! Pour profiter des bienfaits du jeûne intermittent, je vous recommande d’éviter les boissons sucrées ainsi que le café. Buvez simplement de l’eau pour aider votre corps à se nettoyer en profondeur. Si vous n’appréciez pas le goût neutre de l’eau, vous pouvez vous diriger vers des infusions. Le pissenlit est par exemple excellent pour purifier le foie. De son côté, le thym favorise une bonne digestion et soulage les douleurs menstruelles. 

Combien de temps faut-il jeûner ? 

Il existe plusieurs durées de jeûne intermittent. La plus utilisée est celle qui consiste à manger pendant 8 heures et à jeûner pendant 16 heures. Par exemple, vous terminez votre dîner à 20h et vous mangez le lendemain à partir de 12h. Je vous conseille d’écouter votre corps et de pratiquer le jeûne intermittent à votre rythme. Sentez-vous à l’aise dans votre pratique, sans frustration ni culpabilité !

Vous pouvez jeûner un seul jour par semaine, deux jours, ou même toute la semaine pendant un mois… À vous d’adapter votre cadence ! Si vous êtes débutante, commencez progressivement avec un jour par semaine par exemple. Vous pourrez ensuite augmenter la fréquence si l’expérience vous plaît. Notez toutefois que le jeûne intermittent est déconseillé pour les femmes enceintes et les personnes qui présentent certaines pathologies. Pensez toujours à demander l’avis de votre médecin traitant. 

Comment bien manger après un jeûne intermittent ? 

L’après-jeûne est le moment idéal pour miser sur une bonne alimentation ! Dirigez-vous vers des protéines végétales (spiruline, tofu, haricots, pois chiches) et des glucides à faible index glycémique (lentilles, légumes verts) ainsi que des lipides (amandes, noix, noisettes) pour faire redonner de l’énergie à votre corps. Consommez également beaucoup d’eau et profitez d’un bon jus de fruits maison si l’idée vous tente. Cela donne l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Faîtes-vous plaisir en consommant des produits sains et frais, vous le méritez amplement ! 

Alors, vous êtes convaincue par les bienfaits du jeûne intermittent ? Détoxification de l’organisme, amélioration du métabolisme, meilleure gestion de la sensation de faim… Autant d’avantages positifs pour vous sentir bien dans votre corps. Pour de bons résultats sur le long terme, le jeûne intermittent doit être associé à une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. Allez, je m’y remets dès demain !

Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com