bienfaits du rire et rigologiebienfaits du rire et rigologiebienfaits du rire et rigologie
This is some text inside of a div block.

Les bienfaits du rire sur la santé

Écrit par
Juliette
Experte développement personnel & Rédactrice

Vous souvenez-vous de votre dernier fou rire ? Rythme de vie intense, soucis, stress… nous rions de moins en moins. D’une vingtaine de minutes par jour en 1939, nos éclats de rire sont passés à six minutes dans les années 1980 jusqu’à dégringoler à 60 secondes pour plus d’un tiers des adultes aujourd’hui. Pourtant, les bienfaits du rire sur la santé sont nombreux. Allez, c’est l’occasion, prenez une grande inspiration et… riez ! 

Que se passe-t-il dans le corps lors du rire ? 

Le rire est le résultat d’un stimulus enregistré par l’un de nos cinq sens. Par exemple, pour la vision, il est provoqué par une situation comique. Pour le toucher, le rire est lié à des chatouilles sur des parties sensibles du corps. 

Une fois capté par un organe sensoriel (oreilles, yeux, nez…), le stimulus est déchiffré par les aires sensorielles du cortex cérébral concerné : le cortex auditif, le cortex visuel ou le cortex somatosensoriel. Celles-ci envoient ensuite un signal nerveux qui sera intercepté par le

centre cortical du rire. Il est situé dans le lobe frontal droit du cortex interprétant la situation. Le signal nerveux se dirige par la suite vers le système limbique où naissent les émotions. En fonction de son intensité, le système limbique déclenche un sourire, un rire ou un fou rire. 

Le corps réagit dès que le cerveau perçoit une situation amusante. Le grand zygomatique, un muscle qui se trouve le long des joues, se contracte et permet à la bouche de former un sourire. Les autres muscles faciaux sont également stimulés et provoquent par exemple la fermeture des yeux. 

De son côté, le son du rire vient de l’appareil respiratoire en détresse. L’épiglotte, un clapet qui empêche la nourriture d’entrer dans la trachée, remue, occasionnant une fermeture partielle du larynx. Rassurez-vous, c’est un phénomène naturel auquel le corps est habitué depuis notre plus jeune âge. Faites-vous plaisir : riez à gorge déployée ! 

Les autres indicateurs physiques du rire tels que le fait de se taper les mains sur les cuisses ou de pencher la tête en arrière font partie de l’étiquette du rire. Ce sont des comportements qui permettent d’entrer en relation avec le reste du groupe et d'exprimer notre approbation à la situation. 

Quels sont les bienfaits du rire sur la santé ? 

Un adulte a en moyenne 10 à 15 éclats de rire par jour (peut-être plus si vous nous lisez tous les jours). Pour comparer, un enfant de 4 ans peut rire jusqu’à 400 fois par jour. Sacrée différence, pas vrai ? Les principaux bienfaits du rire sur la santé sont étonnants. Laissez-moi vous les dévoiler ! 

Le rire augmente le taux d’endorphines dans le corps, diminue le stress et améliore le système immunitaire. Voilà, comme ça, c’est dit ! D’après le docteur Lee Berk, la simple pensée de participation à un événement drôle accentue les défenses antivirales et antitumorales présentes dans le corps. 

De plus, le rire dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Le docteur Michael Miller, directeur du centre de cardiologie préventive de l'Université du Maryland, affirme que le rire prévient l’accumulation de gras et de cholestérol dans les artères coronaires. Vous l’aurez compris, le rire est donc le meilleur ami de votre petit cœur. 

thérapie par le rire
La rigologie : une thérapie par le rire


Et les bienfaits du rire sur la santé ne s’arrêtent pas là ! Il participe également à un meilleur fonctionnement des cellules immunitaires. Les échanges en oxygène et en dioxyde de carbone étant favorisés, le rire dégage les voies respiratoires. Pour finir, les muscles et les articulations sont plus flexibles, ce qui est idéal pour un bon tonus musculaire. 

Les thérapies par le rire, qu’est-ce que c’est ? 

Norman Cousins est le premier, en 1964, à avoir expérimenté la thérapie par le rire. Il a utilisé la pensée positive et le rire pour guérir d’une maladie arthritique jugée irréversible. Le journaliste américain a ensuite fait connaître son travail à la communauté médicale et au grand public dans un article publié dans le New England Journal of Medicine en 1976. 

Le processus de guérison qu’il propose est simple : regarder un maximum de films comiques et consommer une grande quantité de vitamine C. Un visionnage de 30 minutes lui procurait 2 heures de repos sans douleur. Après 6 mois de ce traitement, il était complètement rétabli de sa maladie. Incroyable, n’est-ce pas ? 

À la même époque, le docteur Patch Adams, interprété par la suite au cinéma par Robin Williams, soigne ses patients en utilisant le rire comme instrument thérapeuthique. Aujourd’hui, partout à travers le monde, les hôpitaux profitent de la présence de clowns thérapeuthiques ou professionnels pour participer à la guérison des malades. Certains disposent même d’une salle de rire où les patients peuvent visionner des films drôles, lire des livres humoristiques ou écouter des enregistrements comiques. Les bienfaits du rire sur la santé ne sont donc plus à prouver ! 

La pratique du Yoga du rire 

En 1995, le médecin Madan Kataria organise en Inde le premier rassemblement autour du rire. C’est la naissance du Yoga du rire ! Le phénomène recense aujourd’hui des milliers de clubs à travers le monde. 

Le Yoga du rire est un mélange entre des rires et des respirations yogiques. Le rire est dans un premier temps simulé, puis se transforme petit à petit en un rire réel et contagieux. La pratique repose sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué. Les mêmes avantages physiologiques et psychologiques sont donc observés. C’est une expérience que j’aimerais bien essayer, pas vous ? 


Anti-stress, antidouleur, boosteur de système immunitaire… les bienfaits du rire sur la santé sont multiples et il serait bien dommage de nous en priver ! Allez, je me lance un défi : m’accorder 10 minutes de rire par jour. Vous suivez le rythme ? 

Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com