Body positive femmeBody positive femmeBody positive femme
This is some text inside of a div block.

Body positive : vous êtes belle telle que vous êtes !

Écrit par
Juliette
Experte développement personnel & Rédactrice

Vergetures, seins trop petits ou trop gros, pilosité, peau d’orange ou imperfections de la peau, … Et si nous laissions de côté nos complexes pour nous aimer telles que nous sommes ? C’est ce que prône le body positive : un mouvement qui nous encourage à accepter notre corps et à arrêter de nous comparer aux autres. Vous aussi, c’est une idée qui vous séduit ? Ça tombe bien, je vous dévoile 7 conseils pour faire de votre corps votre meilleur ami.

1. Prenez conscience de votre perception 

Votre corps vous accompagne depuis votre naissance. Vos jambes vous permettent de marcher, vos yeux d’observer le monde, votre bouche de vous exprimer, vos mains d’explorer, … Votre enveloppe corporelle est votre support pour expérimenter, apprendre et évoluer. Voyez-le comme une amie qui est toujours là pour vous aider à avancer. Alors, pourquoi ne pas apprendre à l’aimer ?


Je vous invite dans un premier temps à observer vos pensées. Comment vous percevez-vous dans le miroir ? Êtes-vous fière de ces petits détails uniques qui vous définissent ? Ressentez-vous de la haine ou de la colère ? Essayez de comprendre d’où viennent ces émotions. C’est le premier pas à faire pour vous accepter telle que vous êtes :   comprendre la vision que vous posez sur votre corps.

2. Apprenez à connaître votre corps 

Souvent, nous nous rendons compte que nous ne prenons jamais le temps de nous observer. Nos complexes prennent le dessus sur ce que nous aimons chez nous. Avez-vous déjà pris quelques instants pour découvrir votre corps ? Apprendre à l’explorer, c’est aussi vous autoriser à accepter vos complexes. Vous observez simplement ce qui est, votre essence naturelle, et vous prenez petit à petit confiance en vous. Si cette idée vous parle, prenez le temps de réaliser cet exercice régulièrement. Regardez, touchez, scrutez, … Le corps est naturellement imparfait. Rendez-vous compte de sa beauté et de ce qui vous rend unique aux yeux des autres. 

3. Cessez de vous comparer aux autres 

Alors oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Pour tout vous dire, nos complexes physiques sont très souvent liés aux autres. Et ce n’est pas vraiment de notre faute ! Les médias et les réseaux sociaux véhiculent perpétuellement des corps parfaits qui ne représentent pas la réalité. Cette image formatée du corps de la femme est construite pour plaire et vendre. Prenez du recul par rapport à ce que vous voyez à travers votre écran de téléphone ou de télévision. Vous êtes naturelle et authentique : c’est ce qui fait votre beauté. Et c’est aussi ce que vous aimez chez les autres, pas vrai ? 

Et puis, la beauté est un état d’esprit ! Pour accepter votre corps, il faut avant tout vous sentir bien dans votre tête. Une personne peut avoir des mensurations qui correspondent aux standards de la beauté (et puis d’ailleurs, qui a décidé de cela ?), mais malgré tout se sentir mal à l’aise par rapport à son corps. Alors qu’à l’inverse, une femme avec de l’acné

peut se trouver séduisante car elle aura réussi à s’accorder de l’amour pour ce qu’elle est, et non pour plaire aux autres. Encore une fois, tout est une question de perception ! 

4. Soyez bienveillante envers-vous même 

Imaginez qu’une amie se confie à vous en vous disant qu’elle se trouve repoussante. Quel serait votre premier réflexe ? Tout faire pour la rassurer et lui prouver le contraire ! Eh bien, c’est la même chose pour vous. Si des pensées négatives vous envahissent, réconfortez-vous avec des compliments ou des citations positives. Vous pouvez par exemple tenir un carnet avec des phrases bienveillantes à répéter chaque matin. 

Pour vous inspirer au quotidien, j’ai deux comptes Instagram à vous faire découvrir : le premier est celui de Yasmine du compte Ely_killeuse, une jeune maman décomplexée et positive. Il y a également Chloé, alias Thegingerchloe qui aide les femmes à s’affirmer au-delà des clichés. Bonne humeur assurée dans votre journée !

trois femme body positive
Assumer son corps, s'assumer ! C'est ça le body positive !

5. Prenez soin de vous 

Chouchoutez-vous sans limite. Votre corps est votre maison : plus vous en prendrez soin, plus vous vous sentirez à l’aise avec lui. Vous pouvez par exemple aller chez le coiffeur, faire une activité physique qui vous fait du bien, prendre un bon bain chaud, mettre de la crème, adopter une alimentation équilibrée, … Prenez soin de vous comme vous le feriez pour un proche. C’est tout simple, mais nous oublions parfois de nous accorder ces moments en pensant que ce n’est pas nécessaire. Adoptez ces nouvelles habitudes et vous verrez que les changements seront immédiats. Vous serez plus détendue et à l’écoute de votre corps. 

6. Sublimez vos atouts 

Dites-moi, quelles sont les parties de votre corps que vous appréciez ? Vos yeux ? Votre sourire ? Vos fesses ? Allez, entre nous, on peut tout se dire ! Je suis certaine que vous possédez de très beaux atouts. Pourquoi ne pas les mettre en valeur ? Vous pouvez réaliser un maquillage discret, enfiler une robe pour dévoiler vos jambes, boucler vos cheveux pour sublimer la forme de votre visage, … Concentrez-vous sur le positif et dévoilez-le sans aucune honte. 

7. Visualisez votre bonheur 

La visualisation est un excellent exercice pour vous débarrasser de vos blessures. 

Installez-vous confortablement et prenez quelques inspirations pour vous concentrer sur l’instant présent. Visualisez-vous en train de tenir un ballon de la couleur de votre choix. Chargez ce ballon de toutes les émotions que vous souhaitez abandonner. Allez-y franchement, c’est le moment de vous décharger. Puis, lâchez ce ballon dans le ciel. Il s’envole petit à petit, emportant avec lui toutes vos émotions négatives. Regardez-le s’éloigner et ressentez ce calme en vous. Vous rayonnez et vous êtes dorénavant prête à vous aimer. Vous pouvez réaliser cet exercice autant de fois que nécessaire.

Le body positive est un appel à revenir à l’essentiel : l’amour propre. Il nous aide à comprendre que nous sommes toutes différentes et que c’est précisément ce qui fait notre beauté. Si vous souhaitez aller plus loin, le livre La puissance de l’acceptation de Lise Bourbeau est une mine d’or ! Vous y trouverez des réflexions pertinentes pour faire la paix avec votre corps. En attendant, dites-moi, quels conseils allez-vous adopter ?

Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à [email protected]