pratique Yogapratique Yogapratique Yoga
This is some text inside of a div block.

Le Yoga, une pratique douce pour s’approprier son corps

Écrit par
Leila
Experte sport & Rédactrice

Ah, le Yoga ! Est-ce que vous aussi, avant de vous y intéresser, vous pensiez que la pratique du Yoga était synonyme de positions farfelues ? Je l’avoue, je suis coupable. Mais maintenant que le Yoga occupe une place précieuse dans mon quotidien, j’ai réalisé que ma perception était complètement infondée. Eh oui, le Yoga, ce n’est pas mettre vos jambes derrières la tête ou tenir en chandelle pendant vingt minutes ! En réalité, c’est une pratique douce qui repose sur le respect du corps et l’écoute de l’esprit. 

Vous souhaitez commencer à pratiquer le Yoga mais vous hésitez à monter sur votre tapis ? Pas de panique, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le Yoga pour prendre soin de vous.


Le Yoga, c’est quoi ? 

En voilà une vaste question ! Saviez-vous qu’il existe différentes branches et lignées de Yoga ? Chacune dispose d’une définition qui lui est propre. De manière générale, le mot Yoga est tiré de la racine sanskrite « Yuj »  qui signifie « unir ». Le sanskrit est la langue officielle du Yoga. Pour vous donner une idée de son importance, cette langue est pour les Indiens ce que le latin est pour nous.

Le Yoga est donc l’union entre différents aspects de notre Être. D’après Ariane, une professeure de Yoga qui propose des  cours gratuits sur sa chaîne Youtube Yogacoaching (que je vous conseille fortement de découvrir tant les séances sont incroyables), le Yoga est une pratique physique, mental et spirituelle qui regroupe des milliers d’outils pour aider l’homme à se libérer de ses souffrances

Les origines du Yoga 

Le Yoga est né en Inde il y a plus de 2000 ans. L’Inde vivait à cette époque un développement intellectuel sans précédent. Les hommes voulaient comprendre la raison de leur existence et des souffrances humaines. C’est ainsi que des courants religieux et philosophiques ont vu le jour pour répondre à ces questions. Le Yoga s’est ensuite inspiré de ces courants pour créer le socle de la pratique. 

La richesse du Yoga est incroyable. Les premières traces du Yoga se trouvent dans des textes anciens du Védisme et dans des textes plus récents comme les Sutras de Patanjali ou la Gheranda Samitha

La naissance du Yoga repose également sur des courants philosophiques et spirituels comme le Bouddhisme et le Jaïnisme. Il s’est inspiré du Tantra, un courant populaire très ancien qui a conduit au culte des déesses et à des pratiques de la Kundalini (énergie spirituelle qui se trouve le long de la colonne vertébrale) . Le Yoga est aussi associé aux sâdhus et aux ascètes, des hommes et des femmes qui décident de tout quitter pour se consacrer à leur libération intérieure. Le Yoga tire donc son origine de différentes cultures, toutes liées entre elles par un intérêt commun : se comprendre et se libérer de ses souffrances.

Les différentes pratiques du Yoga 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les origines du Yoga, il est temps de passer à la pratique ! J’espère que vous êtes prête à trouver le Yoga qui vous correspond, car il y en a pour tous les goûts. Je vais vous présenter les principales approches du Yoga : celles que vous aurez le plus de chance de croiser sur votre chemin. 

Le Hatha Yoga : le Hatha Yoga est une branche traditionnelle. Il s’agit du Yoga le plus pratiqué en Occident. Dans un cours d’Hatha Yoga, vous pratiquerez des postures sans les enchaîner. Le rythme est doux et reposant. Vous serez également amenée à faire des exercices respiratoires. Une pratique idéale pour débuter le Yoga en douceur ! Pour tout vous dire, c’est le Yoga que je préfère pratiquer ! Le Hatha Yoga m’aide à me détendre, à m’étirer et à me concentrer sur l’instant présent grâce au souffle.

Le Vinyasa Yoga : le Vinyasa est une pratique récente du Yoga. Il consiste à réaliser des postures rapidement. Il aide à développer une force physique et de l’endurance. L’enseignant décide de créer ses séances et de choisir l’intensité, la rapidité et la thématique.


Le Yin Yoga : le Yin Yoga est un mélange entre la philosophie chinoise du Tao et la philosophie indienne du Yoga. C’est une pratique qui invite à rester dans des postures statiques au sol. Il aide à lâcher prise et à accepter ce qui est. Une profonde dimension méditative est présente lors des séances. 

pose yin yoga
Position yoga


Le Yoga Nidra : le Yoga Nidra explore l’inconscient par la conscience. Il amène à un voyage intérieur pour se reconnecter à son corps. Allongée pendant toute la séance, vous apprenez à revenir à vous et à ce qui est essentiel. Il s’apparente à une séance de méditation longue. 

Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit 

La pratique du Yoga est une invitation à placer notre attention sur ce qui est en train de se dérouler à l’intérieur de nous. Le Yoga est plus qu’une simple activité physique. Il conduit à des changements intérieurs pour reprendre le contrôle de notre vie. Par exemple, penser à l’ancrage de vos pieds, c’est aussi penser à votre ancrage dans la vie. Le Yoga amène ainsi à des réflexions et des remises en question bienveillantes. 

Dépasser les pensées limitantes

Le Yoga aide également à prendre confiance en nos capacités. Imaginez quelques instants... Vous êtes sur votre tapis et vous enchaînez les postures. Au fil de la séance, le rythme s'accélère et vous êtes amenée à réaliser une posture que vous jugez difficile. Vous hésitez à vous lancer, mais finalement, vous décidez quand même d’essayer. Bingo ! Votre posture est parfaitement exécutée, votre confiance est reboostée et vous vous dites : « Si j’arrive à le faire sur mon tapis, pourquoi est-ce que je n’y arriverais pas en dehors ? » 

Grâce aux postures que vous réalisez sur votre tapis, vous apprenez à laisser vos peurs derrière vous et à oser suivre vos envies dans votre vie. Le Yoga fait naître en soi un état d’esprit positif qui permet de matérialiser dans la vie de tous les jours les enseignements de la pratique. Et ça, je ne peux qu'approuver à 1000% ! 

Calmer le mental grâce à la respiration

À la naissance du Yoga, les yogis ont découvert que le fait de placer notre attention sur notre souffle permettait de limiter les agitations du mental. Selon eux, la majorité des souffrances humaines sont le résultat d’une construction mentale dont il est possible de se défaire grâce à la respiration. 

Le souffle est ainsi la base du Yoga. En sanskrit, la langue du Yoga, les exercices respiratoires sont appelés Pranayama. Le Yoga aide à adopter une respiration abdominale consciente. Elle a un effet apaisant sur le mental et aide à relâcher les tensions dans le corps. Alors, convaincue de dérouler votre tapis dès la fin de cet article ? En tout cas, moi oui ! 

Développer la souplesse du corps

Les postures du Yoga sont d’excellents exercices pour le corps. Ils permettent de l’étirer en douceur et de gagner en souplesse. C’est également une activité physique très efficace pour favoriser une bonne circulation sanguine. Je vous rassure, vous n’avez pas besoin d’avoir fait 10 ans de gymnastique pour profiter d’une séance de Yoga ! Les personnes qui manquent de souplesse sont les bienvenues (et croyez-moi, je suis la première à en faire partie). Le Yoga invite à pratiquer en écoutant les limites du corps. Les postures s’adaptent facilement à toutes les morphologies. Pour vous aider, vous pouvez par exemple utiliser une brique ou un coussin. 

Et voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour vous lancer ! La pratique du Yoga est riche en enseignements. En plus de développer la souplesse du corps, elle soulage les raideurs, renforce la confiance en soi et aide à se reconnecter en douceur à son corps. Vous le savez peut-être déjà, chaque séance de Yoga se termine par quelques minutes de relaxation. C’est un moment précieux qui permet de se reconnecter à l’instant présent. Vous pouvez ensuite reprendre le cours de votre journée, plus connectée à vos ressentis, votre cœur et vos envies profondes. Bonne séance !

Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com