Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la merveilleuse aventure qu’est la course à pied ! C’est une excellente idée : le jogging est une activité physique simple à appréhender. Il vous suffit simplement d’enfiler une bonne paire de running et hop, à vous le bonheur du vent dans vos cheveux. Pour vous aider à débuter la course à pied avec plaisir et entrain, je vous dévoile 8 conseils à appliquer dès votre prochaine sortie. Vous êtes prête ? C’est parti !
Je sais que vous êtes une guerrière et que vous aimez vous donner à fond dans ce que vous entreprenez. Faire les choses à moitié ? Impossible. Si vous vous investissez dans une nouvelle pratique, c’est pour aller jusqu’au bout. Eh bien, pour débuter le running, il faut accepter de ralentir le rythme.
Plutôt que de courir de longues distances en une seule fois, je vous invite à diviser votre séance en plusieurs sessions. Le principe est simple : commencez par courir quelques minutes, marchez ensuite le même temps pour récupérer, puis reprenez votre course avant de faire une nouvelle pause. Vous préparez ainsi votre corps à la pratique d’une nouvelle activité physique. Vous augmentez progressivement l’intensité et évitez les blessures qui peuvent vous décourager.
Ce deuxième conseil rejoint le premier : courez à votre rythme. Votre corps a besoin de s’habituer à l’effort physique que nécessite la course à pied. Si vous commencez trop vite, vous risquez d’être frustrée de ne pas courir aussi longtemps que vous le souhaitiez ou même de vous blesser. Et ça, il est toujours mieux de l’éviter, pas vrai ?
La meilleure approche est donc de commencer en douceur. Le rythme idéal est celui qui vous permet de tenir une conversation sans que vous soyez essoufflée. Même si vous sentez que vous pouvez courir plus vite, conservez le même rythme jusqu’à la fin de votre entraînement. Les performances de la course à pied se construisent sur le long terme. C’est un véritable travail d’endurance, il convient donc de le pratiquer avec patience.
Vous avez réussi votre première session de course à pied ? Super ! Vous pouvez vous accorder un jour de repos sans culpabilité. Débuter la course à pied est intense pour votre corps : il a besoin de se reposer pour reprendre des forces.
Prévoyez toujours un jour de repos entre deux sorties. Vous évitez ainsi le surmenage ou les blessures en permettant à votre corps de bénéficier du repos indispensable à son équilibre.
Concentrons-nous maintenant sur la technique. Vous verrez, au début, vous vous demanderez sûrement si votre approche est la bonne. Est-ce que je me tiens droite ? Mes foulées sont-elles trop espacées ? Ces questions sont légitimes, il faut bien commencer quelque part !
La bonne nouvelle c’est qu’avec le temps votre corps va apprendre à développer une coordination adaptée. Plus vous pratiquerez la course à pied, plus vous adopterez petit à petit les bons réflexes. Gardez simplement en tête que les petits pas sont plus efficaces que les grandes foulées. Ils permettent de mieux répartir votre poids sur le sol et donc de préserver votre énergie plus longtemps.
Pour bien débuter la course à pied, il est important de choisir le terrain adapté aux objectifs de vos entraînements. L’asphalte est par exemple conseillé aux personnes légères et en bonne condition physique car il n’amortit pas les pas. De son côté, la forêt offre un support plus confortable qui limite les blessures aux articulations. Le sable, en vous forçant à soulever vos pieds, est quant à lui idéal pour vous muscler. À vous les mollets en béton !
Dans tous les cas, pensez à investir dans une bonne paire de baskets. Elle vous garantira une course plus agréable et une meilleure stabilité dans vos mouvements.
Ah, ce fameux point de côté ! On l’adore, n’est-ce pas ? Pour l’éviter, je vous conseille d’éviter de manger quelque chose de solide deux heures avant votre sortie. Buvez également en petite quantité.
Si, par malheur, il s’invite tout de même lors de votre entraînement, arrêtez de courir et marchez le temps que la douleur s'atténue. Vous pouvez aussi appuyer avec vos mains sur le côté douloureux pour vous soulager.
La course à pied est une activité physique complète. L’ensemble de votre corps étant sollicité, il est important d’en prendre soin entre deux séances. Si vous le pouvez, intégrez à votre routine sportive des séances de musculation. Des muscles toniques apportent en effet une plus grande stabilité et évitent les éventuelles blessures.
L’intérêt est ici de permettre à votre tronc, qui est le centre de contrôle de vos mouvements, de mieux maîtriser le balancement de vos bras et d’améliorer la puissance de vos foulées. Quelques exercices de musculation, répétés régulièrement, permettent ainsi d’entretenir les muscles de votre corps pour une course à pied efficace et sans danger.
La diversité est la meilleure amie de votre cœur. Débuter la course à pied occasionne du stress pour vos articulations et votre colonne vertébrale. Pour y remédier, l'entraînement croisé consiste à pratiquer d’autres activités sportives comme la musculation citée plus haut ou la natation si vous préférez.
Cet entraînement permet également d’éviter l’ennui. Vous gardez votre intérêt pour la course à pied, et prenez plaisir à varier vos activités pour le plus grand bonheur de votre corps.
Et voilà, vous savez tout ! La course à pied fait autant de bien au corps qu’à l’esprit. Elle permet d’entretenir sa condition physique, mais aussi de se libérer des pensées envahissantes en prenant un grand bol d’air frais. N’oubliez pas, pour profiter des bienfaits de la course à pied le plus longtemps possible, avancez à votre rythme. Prenez soin de votre corps, lui qui vous permet d’expérimenter cette nouvelle activité. Alors... À vos marques, prêt, partez !