trois filles dans un champs de fleurstrois filles dans un champs de fleurs
This is some text inside of a div block.

Mode à suivre : décryptage des tendances printemps-été 2021

Écrit par
Maud
Experte mode & Rédactrice

Le soleil vient à peine de pointer le bout de son nez que nous voilà déjà obnubilées par l’arrivée du printemps et, avec lui, le retour d’une certaine normalité. Il faut dire qu’en ces temps compliqués *euphémisme*, l’arrivée des beaux jours rime encore davantage que d’habitude avec renouveau et liberté.

Et cet espoir résonne avec autant de frénésie dans notre esprit que sur la mode de l’été prochain. En témoignent les tendances observées sur les podiums des quatre grandes capitales du vêtement : paillettes, romantisme, volumes XXL, couleurs vitaminées et matières satinées insufflent une bonne dose de positivité face au spleen confiné.

Alors sus à la morosité ! Le regard tourné vers l’avenir et la garde-robe dans les starting-blocks, découvrez sans plus attendre notre guide complet des tendances du printemps-été 2021.

colorama : les nuances tendance
du printemps-été 2021

L’été prochain, la faveur des créateurs est aux couleurs douces et aux pastels acidulés, le tout rehaussé de touches de rose et d’argenté. Côté imprimés, rien de bien nouveau : comme chaque été, la mode est à fleur de peau et comme chaque saison, le logo est en tête de peloton.

Le rose dans tous ses états

Poudré, flashy, bonbon ou framboise, la saison printemps-été 2021 voit la vie en rose. On le portera comme chez Chloé sur une robe légère, ou façon Valentino sur une chemise d’homme oversize. Et pour aller danser, l’espoir fait vivre, on enfilera un petit top rose irisé et un pantalon bubble gum, vus sur le défilé 80’s flamboyant d’Isabel Marant.

Les pastels acidulés

Si le rose n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours vous replier sur les teintes pastel, douces et sucrées, qui ont envahi les podiums de l’été. Jaune lumineux, vert pâle et bleu layette se donnent la réplique sur des silhouettes vaporeuses et des matières satinées ultra agréable à porter. Une tendance aperçue chez Kenzo qui va nous envelopper de son halo sucré.

L'argenté disco

Pantalons lamés, jupes satinées et blazers pailletés : l’argenté est en passe d’imposer son clinquant disco sur tous nos looks estivaux. De Burberry à Balmain en passant par Vuitton, il se décline en sequins et matières irisées pour dynamiser notre été.

Si on ose le total-look argenté en soirée, on préfère le porter par touches la journée pour éviter d’éblouir son prochain.

L'imprimé fleuri

Valeur sûre de la saison estivale, l’imprimé fleuri occupe encore et toujours le devant de la scène mode. Version fleurs XXL chez Kenzo, Liberty chez Celine ou herbier chez Dior, les créateurs nous content fleurette à longueur de défilés. Pour s’approprier la tendance, on l’enfile au cœur de l’été sur une jolie combinaison légère avec des sandales à nouer.

La logomania

On croyait la tendance logomania enfin essoufflée, que nenni ! Elle reprend de plus belle et opère un retour en force dans les grandes tendances du printemps-été 2021. Vu chez Vuitton et Chanel, le logo multiplie les effets de styles, de patchworks, de pliés et de néons qu’on portera sur un t-shirt oversize manches roulottées dans la taille d’un jean évasé.

Les 5 matières à adopter
pour un printemps-été stylé

Comme une réponse vestimentaire à l’ère du temps, l’été prochain la mode ne s’encombre plus de superflu. Cotons molletonnés, matières satinées et dentelles ajourées se disputent la vedette avec le confort comme maître-mot. A contrario, le soir venu attendez-vous à une pluie de paillettes et de sequins. Une frivolité festive qui nous fait du bien.

Les molletonnées

Des sweatshirts sublimés de Max Mara aux joggings réinventés de Miu Miu, les molletons ont bonne réputation cette saison. Conséquence positive de cette année quasi-confinée, ces matières cosy devenues incontournables allient confort et douceur pour notre plus grand bonheur.

Les ajourées

Bohème chez Dior et sportive chez Stella McCartney, la dentelle se fait belle sur des silhouettes actuelles. Autres tendances fortes de la saison, la broderie anglaise et les matières ajourées se retrouvent propulsées sur des robes immaculées qu’on aura plaisir à porter au plus fort de l’été.

Les satinées

Sur des pièces sexy, du tailoring chic ou du néo-sportswear, les tissus satinés prennent leur revanche mode cet été. Satin de soie ou de coton, on l’adore pour sa souplesse, sa fluidité et sa douceur inégalées. Une tendance repérée chez les plus grands, Chanel et Tom Ford en tête. 

Les pailletées

Avis de tempête ! Un déluge de paillettes s’apprête à souffler notre dresscode printanier. Robe cotte de maille chez Paco Rabanne, combi pailletée chez Balmain, tailleur-pantalon scintillant chez Chanel et Vuitton, les sequins sont partout et nous font briller de mille feux cette saison. 

focus sur les tendances
du printemps-été 2021

Entre minimalisme 90’s, athleisure chic, robes romantiques et silhouettes ajourées, une bataille de styles s’annonce pour la place de tendance printemps-été 2021 la plus en vogue de l’année. Qui va gagner ?

Minimalisme

Bonne nouvelle ! Dès le printemps prochain on oublie les fioritures au profit de l’épure. Sobriété, élégance et matières nobles, c’est une mode sans tapage inspirée des années 90 qui nous attend au tournant. Revers de la médaille, qui dit 90’s dit pantalons taille basse… Une lubie mode redoutée et redoutable, vue chez Fendi et Versace, qui n’appelle qu’une seule réponse : le déni.

Jeu de découpes

Une épaule par-ci, un bout de hanche par-là… Cet été, la mode a décidé de n’en dévoiler ni trop peu, ni pas assez. Manteau style cannage chez Fendi, chemise effet papier découpé chez Valentino, petit pull ajouré chez Prada, ou encore body à ouvertures chez Hermès, les créateurs usent et abusent de découpes pour créer des lignes trompe-l’œil graphiques qui feront la part belle à nos tenues d’été.

Romantique

Entre transparences et silhouettes vaporeuses, l’été sera romantique ou ne sera pas. Encouragées par Valentino, Dior et Isabel Marant, on n’hésite pas à dégainer nos robes bohèmes dès l’arrivée du printemps. On choisira des dentelles légères, des cotons aériens et des satins lumineux sur des silhouettes souples et sans entrave. Une tendance 100 % approuvée dès qu’on dépasse les 30°C.

Atlétique chic

La tendance Athflow, comprenez Athlétique Chic, est annoncée comme le phénomène mode de l’année 2021. L’idée est simple : on prend du sportswear, on l’associe à des pièces sophistiquées et on admire son flow décontracté. Pour éviter de tomber dans le piège du trop négligé, on enfilera par exemple notre sweat préféré sur une jupe plissée, ou on combinera un jogging structuré à une belle chemise en soie.

Les pièces stars à piquer
aux défilés printemps-été 2021

Comme chaque saison sur les défilés, certaines pièces s’inscrivent l’air de rien au répertoire des tendances les plus en vue de l’année. La cause ? Elles sont PARTOUT ! Voici les 5 tendances du printemps-été 2021 qui devraient à coup sûr faire parler.

Le maxi pantalon

Adieu slim, bye bye cigarette, ciao skinny : cet été le look passe à l’évasé et ce n’est pas pour nous déplaire. Ni une ni deux, on pique l’idée du cargo extra-large à Vuitton, on apprivoise le palazzo comme Jacquemus, on copie le jogging XXL de Balenciaga et on retente le denim baggy façon Chanel. En bref, on donne du large à nos gambettes.

Le bermuda

Oui, vous avez bien lu. Il y a fort à parier que l’avènement du bermuda soit programmé pour cette année. Repéré en version cuir chez Balmain, satin style boxeur chez Chanel ou tailoring chic chez Jacquemus, il promet d’allonger la silhouette et deviendra un véritable atout mode porté sous un blazer oversize, une chemise ample ou un t-shirt imprimé.

Le crop top

Plus c’est crop, plus c’est top. L’été prochain, le petit haut perd encore quelques centimètres de Miu Miu à N°21. Tendance depuis plusieurs saisons, il se refait une beauté sur du débardeur, du t-shirt, du pull et même du gilet. Pour être à l’aise, on choisit de le porter sur un pantalon, un bermuda ou une jupe taille haute. Enfin pour les moins pudiques, sachez que le bralette fera lui aussi une percée remarquée cet été.

La manche ballon

Variation autour du costume d’époque entamée l’hiver dernier, la manche ballon continue son règne sur nos silhouettes d’été. Bouffante et froncée, elle apporte rondeur et volume à nos robes et chemisiers. Pour la maîtriser, on opte pour une version trois-quarts repérée chez Chloé et on la dédramatise en version popeline comme Alexander McQueen.

Le col statement

Pointu, claudine, ajouré ou lavallière, le col surdimensionné continue sa montée en puissance pour l’été. Il se veut omniprésent, exagéré et baroque, et se décline sous toutes ses formes de Patou à Chloé. Dans la vraie vie on le portera sur un chemisier en popeline ou une robe longue aérienne, pour un look frais dans l’air du temps.

bonus : les accessoires tendances
du printemps-été 2021

Couleurs, matières, looks et immanquables de saison, maintenant que notre silhouette est quasi complète, il ne nous manque plus que les derniers à-côtés pour terminer en beauté.
Au rayon accessoires donc, les tendances du printemps-été 2021 sont formelles : la sandale est plate et se noue autour de la cheville, la mule touriste est encore chic, la ceinture est extra-large pour enlacer la silhouette, le sac est maxi pour ranger tout son barda, ou mini à porter sous le bras, le sautoir à breloques se porte à plusieurs, le bracelet est manchette ou à gros maillons et la boucle d’oreille est XXL pour illuminer la saison.


Et voilà ! Maintenant que vous savez tout sur les tendances du printemps-été 2021, c’est à vous de jouer. Piochez parmi celles qui vous parlent le plus et amusez-vous ! Après les derniers mois qu’on vient de passer, on l’a bien mérité non ?

Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com