pierres naturelles et lithotherapiepierres naturelles et lithotherapiepierres naturelles et lithotherapie
This is some text inside of a div block.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Écrit par
Laëtitia
Experte nutrition & Rédactrice

La médecine douce attire de plus en plus d’adeptes en quête d’un bien-être naturel. Elle propose différentes approches adaptées au profil de chacun. La lithothérapie, qui se base sur le pouvoir des cristaux pour soigner des maux physiques et psychiques, est l’une d’entre elles. Est-elle réellement efficace ? D’où vient-elle et comment l’utiliser ? Découvrons tout cela ensemble.

D’où vient la lithothérapie ? 

Débutons par un peu d’histoire ! Le terme lithothérapie est étymologiquement tiré des deux mots “lithos” et “thérapeia”. Le premier signifie “pierre” et le deuxième “cure”. En traduisant, la lithothérapie est donc une “cure par la pierre” qui part du principe que les pierres précieuses et les minéraux seraient concentrés en énergie fine capable de favoriser la guérison. La lithothérapie est ainsi une discipline qui permet de soigner des maux physiques, mentaux et spirituels.

Les premières traces de la lithothérapie remontent à l’Antiquité. Elle était utilisée par les Mayas, les Égyptiens, mais aussi les Chinois et les Amérindiens. Les cristaux étaient façonnés et portés comme de véritables talismans contre les énergies négatives. Aujourd’hui, la lithothérapie a dépassé les frontières pour devenir commune au monde entier. Même si les croyances autour de l’efficacité de cette discipline sont personnelles à chacun, la beauté des pierres fait toutefois l’unanimité. 

Les pouvoirs des pierres 

En lithothérapie, chaque pierre est dotée de propriétés spécifiques. Celles-ci dépendent de la forme de la pierre, de son origine, de sa couleur et de sa composition chimique. Tous les êtres vivants seraient ainsi dotés d’une énergie qui leur est propre. Chaque pierre disposerait donc d’une énergie particulière capable de soigner un mal précis. L’approche de la lithothérapie est holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’être humain appartenant à un grand tout où tout (dimension physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle) est lié. 

Les vertus des pierres sur le plan physique 

Je suis désolée de vous décevoir mais… les pierres ne font pas de miracles. Vous imaginez, la vie serait tellement plus simple ! Eh oui, ce n’est pas parce que vous allez placer une pierre sur votre front que votre mal de tête va disparaître à tout jamais. En revanche, en complément de la médecine traditionnelle, les pierres peuvent apporter un soulagement physique très agréable. 

Elles peuvent ainsi aider à atténuer les douleurs cardiaques, les troubles d'arthrite, les maux d’estomac, le syndrome prémenstruel ou les céphalées. Il faut pour cela utiliser des pierres bien spécifiques et adaptées à chaque pathologie. Je vous donne à la fin de cet article quelques exemples de pierres à connaître pour débuter en lithothérapie ! Si cette pratique vous intéresse, sachez que vous pouvez également consulter un lithothérapeute qui pourra vous conseiller.

Les vertus des pierres sur le plan intellectuel 

Sur le plan intellectuel, mental ou spirituel, l’utilisation des pierres est un outil fascinant. Elles ont la capacité d’agir sur notre psychologie et peuvent réduire l'anxiété, le stress ou le manque de confiance en soi. Personnellement, j’aime beaucoup utiliser la cornaline pour m’aider à me concentrer. La lapis-lazuli est aussi très utile pour dénouer la région de la gorge et communiquer efficacement avec les autres. Vous avez envie d’essayer ? Vous pouvez par exemple porter un bracelet que vous garderez sur vous toute la journée. 


L’énergie dégagée par certaines pierres, comme la tourmaline noire ou l’obsidienne noire, est capable de neutraliser les énergies négatives. Elles permettent d’avoir des pensées plus saines et positives. En chassant le doute et la peur, les pierres améliorent notre condition mentale pour mieux apprécier les situations avec objectivité. Elles participent à notre développement spirituel et aident à accroître notre intuition.

Entretenir vos pierres au quotidien 

Vous l’aurez compris, en lithothérapie, c’est l’énergie des pierres qui est utilisée pour soigner les maux. Elles sont de véritables éponges qui absorbent ce qui est néfaste pour nous. Pour maintenir leurs propriétés, les pierres doivent être nettoyées, purifiées et rechargées. Allez, je vous dévoile mon petit côté sorcière… 

Nettoyer et purifier vos pierres 

Les méthodes à utiliser dépendent de la pierre. Les plus courantes sont l’eau, le sel ou la fumigation. Je vous invite à vous référer à l’étiquette ou à la fiche produit de votre pierre pour choisir la méthode la plus adaptée. 

Si vous utilisez de l’eau, préférez une eau déminéralisée. Il suffit d’en verser dans un bol et d’y déposer votre pierre pendant quelques heures. Il est conseillé de ne pas purifier plusieurs pierres dans la même eau car les ondes absorbées risqueraient de se mélanger entre elles. 

Pour la purification par le sel, vérifiez que votre pierre est compatible avec cet ingrédient. Certaines pierres sont très fragiles et peuvent se détériorer à son contact. Une fois votre vérification faite, réalisez un petit amas de sel sur lequel vous viendrez poser votre pierre plusieurs heures.

purifier pierres naturelles
Purifier ses pierres naturelles avec de la sauge et de l'encens

De son côté, la fumigation se réalise avec un encens naturel comme de la sauge blanche séchée. Brûlez votre encens et passez votre pierre à purifier au travers de la fumée. Visualisez les énergies négatives qui s’échappent de la pierre. Cette méthode est très adaptée à la purification des bijoux ! 

Recharger vos pierres 

Le rechargement des pierres se réalise en les exposant à la lumière du soleil ou de la lune. L’exposition doit être directe et non pas derrière une fenêtre par exemple. 

Les géodes et amas de Quartz permettent également de recharger les pierres. Il suffit de poser votre pierre dessus pendant toute une journée. Si vous adoptez cette méthode, je vous conseille d’utiliser un Cristal de Roche qui bénéficie d’une intensité énergétique élevée. 

Les pierres pour débuter en lithothérapie 

Pour vous initier à la pratique, je vous propose de découvrir trois pierres spécifiques. Notez que ce sont des indications pour vous guider, mais il est toujours mieux de suivre votre intuition ! Les pierres nous choisissent toujours, il y en a forcément une qui attirera votre attention plus qu’une autre. 

La pierre de l'œil de tigre est utilisée pour ses propriétés de protection. Elle permet d’éloigner les énergies négatives et d’aider la personne qui l’utilise à prendre conscience des blessures sur lequel elle doit travailler. 

La pierre de Quartz Rose est la pierre de l’amour. Elle est d’une douceur infinie, idéale pour les personnes qui ont le cœur brisé après une déception amoureuse. Elle encourage à cultiver la compassion envers soi-même. 

La pierre de Sodalite apaise les esprits agités. Elle est très appréciée par les personnes hypersensibles, car elle permet de stabiliser les émotions.

Pour aller plus loin, je vous recommande l’ouvrage Le guide des cristaux pour débutants de chez Marabout. Vous découvrirez les principaux cristaux du quotidien et des conseils d’utilisation ! Si vous souhaitez vous procurer des pierres, je vous conseille de vous tourner vers des petites boutiques éthiques. Vous pouvez par exemple en trouver lors de salons bien-être ou sur Etsy. 

Abracadabra, vous voilà prête pour une nouvelle expérience magique et cristalline ! Et souvenez vous : La lithothérapie repose sur un processus intuitif qui s’adapte à chacun, alors laissez-vous simplement porter par les pierres qui vous attirent. Un bracelet, une bague, une pierre brute… il y a forcément une pierre qui est faite pour vous !

Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com