Spiruline micro algueSpiruline micro algueSpiruline micro algue
This is some text inside of a div block.

La spiruline : une microalgue riche en vertus

Écrit par
Laëtitia
Experte nutrition & Rédactrice

La spiruline est un super-aliment qui séduit pour ses nombreuses vertus sur la santé. Microalgue riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle est une alliée efficace pour maintenir le bon équilibre du corps. Alors accrochez-vous, car je vous emmène aujourd’hui à la découverte de ses secrets de son histoire millénaire et de ses incroyables bienfaits !

Qu’est-ce que la spiruline ? 

La spiruline, qui fête ses 3 milliards d’années, appartient à la famille des micro algues bleu-vert. Présentes sur tous les continents excepté l’Antarctique, elles sont représentées par 1500 espèces dont 36 sont comestibles. La spiruline est frileuse, elle aime les eaux chaudes, alcalines et riches en sels minéraux. En séchant, elle se transforme en particules vertes très faciles à conserver. Ce sont ensuite ces particules que nous utilisons pour nous complémenter au quotidien. 

Et c’est là que  la magie opère ! La spiruline est un organisme unicellulaire (composée d’une seule cellule) capable de photosynthèse (réaction biochimique énergétique qui crée de l’oxygène). Par ce processus, l’apparition de la spiruline a permis de transformer une atmosphère irrespirable en un environnement stable et durable pour les organismes nécessitant de l’oxygène pour vivre. La spiruline est donc une micro algue qui permet à des milliers d’organismes vivants d’exister. Comme quoi, pas besoin d’être imposante pour en imposer !

Les bienfaits de la spiruline sur la santé 

L’incroyable histoire de la spiruline ne s’arrête pas là. En 2005, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a qualifié la spiruline de «  meilleur aliment pour l’humanité du XXème siècle. » Rien que ça ! Un service gouvernemental, nommé IMAM, a même été créé pour faire connaître les bienfaits de cette micro algue et son utilisation dans les pays en voie de développement. 

La spiruline pouvant être produite localement, elle est utilisée pour combattre la malnutrition dans certains pays. C’est ainsi que des espaces de production dédiés ont vu le jour en Inde, au Pérou ou au Togo. Mais alors, pourquoi tout cet engouement ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? 

Booster le système immunitaire et réduire la fatigue 

Les valeurs nutritionnelles de la spiruline sont impressionnantes. Elle profite d’une forte concentration en vitamines et minéraux. La spiruline permet de combler les principales carences dues à une alimentation déséquilibrée. 

La dose quotidienne recommandée de 5 grammes couvre 38% des apports journaliers en fer et 39% en vitamines B12. La consommation régulière de spiruline permet ainsi de maintenir l’équilibre du métabolisme du corps et de réduire la fatigue. Vous voyez, quand je vous disais de vous accrocher en début d’article, ce n’était pas pour rien ! 

Vous le savez sans doute déjà, le système immunitaire protège l’organisme des bactéries, virus et autres parasites. La spiruline apporte une aide supplémentaire au corps pour lutter contre les agressions extérieures. Elle contient une grande quantité d’antioxydants, réduit le taux de cholestérol et prévient des maladies cardiovasculaires. Bref, la spiruline n’a rien à envier à la potion Felix Felicis d’Harry Potter. 

Améliorer les performances sportives 

La spiruline contient jusqu’à 60 à 70 % de protéines. Elle est très recommandée pour les personnes sportives à la recherche d’un apport supplémentaire. La spiruline contient 18 acides aminés au total, dont 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps chez l’adulte. Elle n’a pas son pareil pour favoriser le développement des muscles du corps.


La spiruline est riche en vitamines A, E, D et K. Elle renferme la totalité des vitamines du groupe B, participant elles-mêmes à la production d’énergie dans le corps. La consommation de spiruline permet donc à l'organisme de faire face aux efforts physiques avec plus de facilité. 

Comment consommer de la spiruline ? 

La spiruline se consomme le plus souvent séchée. Elle conserve ses qualités nutritionnelles longtemps si elle est bien préservée de l’humidité. Consommée sous forme de poudre déshydratée, elle est délicieuse mélangée avec un yaourt ou un smoothie. Si vous préférez les compléments alimentaires, la spiruline s’apprécie en cure de plusieurs semaines en complément d’une alimentation équilibrée. Pour ma part, c’est la manière dont je préfère la consommer. Je pose le flacon sur le plan de travail de ma cuisine et hop, je suis certaine de ne pas l’oublier ! 

Je vous conseille de lire la notice et de suivre les doses recommandées. La spiruline est déconseillée pour les personnes souffrantes de phénylcétonurie (incapacité du corps à assimiler l’acide aminé phénylalanine), enceintes ou diabétiques. Petit conseil : vérifiez que votre spiruline provient d’une zone de culture contrôlée. Vous vous assurez ainsi de sa qualité et d’une extraction respectueuse des fonds marins. La spiruline doit en effet être séchée selon un processus précis pour conserver toutes ses vertus sur la santé

Alors, aviez-vous connaissance des bienfaits surprenants de la spiruline ? Cette micro algue a une longue histoire derrière elle et ne cesse de nous surprendre. Véritable partenaire d’une bonne santé, les honneurs qui lui sont faits sont entièrement mérités. Notre bien-être passe aussi par notre assiette, et ça, la spiruline l’a bien compris ! 


Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com